Retour à l'index


Fillière 13




Groupe folk rock formé de François Hubert (voix, guitare acoustique), Richard Breault (guitares, harmonica, voix), François Lahaye (basse) et Sébastien Gemme (batterie). Le groupe a aussi compté Frédérick Doiron à la guitare.

A l'origine un duo simplement formé de Richard et François, c'est en 1999, lors des jeudis cabaret du Pub British à Ste-Julie, que Filière 13 voit le jour. Ce soir-là, le duo avait pour mandat de présenter 10 chansons ce qui était un défi de taille pour les deux compères qui travaillaient déjà quelques compositions en plus de faire des interprétations, notamment du Harmonium.

Un peu plus tard, François Lahaye se joint au groupe lors de leur participation au Show de la Relève et décidera de devenir un membre en règle par la suite. C'est un coup de fil de Sébastien Gemme qui lui ouvre les portes du groupe en tant que batteur et finalement, Frédérick Doiron, qui avait déjà travaillé avec le groupe au fil des années, acceptera lui aussi de se joindre à Filière 13. Maintenant un quintette, le groupe est fin prêt pour leur projet principal, la production d'un premier album officiel qu'ils espèrent mettre en branle à l'automne 2005.

Sur l'album démo que je possède, le groupe démontre de belles aptitudes avec un son fortement orienté vers la guitare acoustique et des textes intéressants comme la chanson titre Le droit de rêver, Le bonheur et En silence. On reconnaît un peu les influences folk d'Harmonium à ses débuts.

A l'automne 2006, leur projet d'album voit le jour avec la parution d'un album éponyme reprenant deux des trois chansons du démo précédent. Pour le studio, trois guitaristes additionnels se sont joints aux membres du groupe, soient Davy Gallant, Gilles Tessier et Erik Lefebvre. Réalisé justement par Davy Gallant au studio Dogger Pond de Drummondville, l'album grave les promesses d'un bon folk rock acoustique avec quelques riffs bien placés de guitare électrique.

Parmi mes pièces préférées, il y a Loin de toi, soulignant l'éloignement d'un père de famille, Autour de soi, Le bonheur, Mon espace et Un abri quand il pleut, des chansons personnelles mais fort bien enrobées musicalement.

Intéressant et à suivre !



Albums Année En Collection
Le droit de rêver (album démo 3 titres) 2003 Oui
Filière 13 2006 Oui


Retour à l'index