Retour à l'index


Festival de Petite-Vallée




Pour le 20ème anniversaire du festival de Petite-Vallée, nous avons eu droit à un spectacle hommage lors du Coup de Coeur Francophone 2002, c'est là que j'ai découvert et réalisé tout l'attachement des gens du village envers la chanson francophone, de même que l'attachement des artistes envers ce lieu mythique au bord de l'océan.

L'album 2002 regroupe certains des artistes les plus en vue du Québec, soit Edgar Bori, Richard Séguin, Marie-Claire Séguin, Louise Forestier, Luce Dufault, Michel Rivard et Daniel Boucher. Parmi les participants et lauréats du Festival, nous retrouvons les Stéfan Audet, Sophie Tremblay, Manuel Gasse, Catherine Major, Béatrice Richet, Eric Landry, Joël Gari, Charles Dubé et Jean-Philippe Dalpé.

Bâti autour de l'édition 2002, nous y retrouvons la très belle chanson "Murmures et sentiments" de Richard Séguin, interprétée par Richard Séguin et Luce Dufault, "Chien Fou" de Plume Latraverse interprétée par Daniel Boucher, "Une femme à la mer" de Michel Rivard normalement interprétée par Luce Dufault mais chantée par l'auteur original sur cet album, ainsi que plusieurs autres chansons qui reflètent de la qualité des auteurs compositeurs et des interprètes qui fréquentent ce festival. Sans vouloir faire de choix parmi les jeunes artistes, je dois avouer que "Le ciel gris" de Catherine Major est une pièce tout à fait sublime.

Je viens tout juste de recevoir le disque de l'édition 2003 qui rendait hommage à Robert Charlebois et c'est pourquoi on y retrouve quelques chansons de notre garou national, comme Miss Pepsi que Robert chante avec une des gagnantes de l'année dernière, Sophie Tremblay, La complainte de presqu'Amérique chantée par Pierre Flynn, Mon pays interprétée par Vincent Vallières, Québec love reprise par le cousin Fred Radix qui m'avait bien impressionné lors de la première édition du grand 8 et, finalement, l'ombre lui-même, Edgar Bori qui nous offre l'une des plus belles chansons de Charlebois, Ordinaire.

Ajoutez à cela les gagnants de cette édition, Pépé (alias Philippe Proulx) qui chante Y fait beau, Viviane Audet qui interprète La chauve souris, et des espoirs comme Manuel Gasse, Marie-Josée Cyr, Dominic Asselin, Jessie Dubé et Annie Paiement qui tirent très bien leur épingle du jeu. Finalement, l'acadienne Isabelle Roy (Isabelle et la bête) qui y va d'une Pleine lune bien sentie.

En 2004, j'ai choisi de vivre l'expérience Petite Vallée, ce que j'ai répété en 2005, 2006 et 2007. J'y donc pu apprécier sur place tous les efforts qui sont mis pour faire de cet événement une des plus belles fêtes de la chanson québécoise. En 2004, les gagnants étaient Dominique Bouffard (ACI) et François Paradis (Interprète) et en 2005, ce furent Gaële (Interprète) et Philémon Bergeron-Langlois (ACI). Leurs prestations sont disponibles sur les albums respectifs, tout comme celles des autres finalistes et de plusieurs des artistes qui ont rendu hommage aux artistes parrains de l'événement, Daniel Lavoie en 2004, Jim Corcoran en 2005, Pierre Flynn en 2006 et Daniel Boucher en 2007.

De beaux documents à posséder.

Site Web Officiel

Site Gaspésie Touristique

Festival en chanson


Albums Année En Collection
Petite Vallee 2002 - L'Année Richard Séguin - Luce Dufault 2002 Oui
Petite Vallee 2003 - L'Année Robert Charlebois 2003 Oui
Petite Vallee 2003 - Pour d'autres pistes 2003 Oui
Petite Vallee 2004 - L'Année Daniel Lavoie 2005 Oui
Petite Vallee 2005 - L'Année Jim Corcoran 2006 Oui
Petite Vallee 2006 - L'Année Pierre Flynn 2007 Oui


Retour à l'index