Retour à l'index


Fayo




Bien qu'il soit connu sous son surnom de Fayo, son vrai nom est Mario LeBlanc. Né à Dieppe au Nouveau Brunswick, il a commencé à écrire ses propres chansons vers l'âge de 13 ans. Il a travaillé comme chanteur du groupe Réveil jusqu'en 1996, avant d'entreprendre une carrière solo qui lui a valu le prix de l'auteur compositeur de l'année au Gala de la Chanson du Festival Acadien en 2000. Il obtiendra aussi le titre de découvert de l'année au prix Éloizes.

Son premier album s'intitule La fièvre des fèves, alors que la chanson Chico Harico, obtient un fort succès radiophonique. Lui qui est aussi poète, il publie un recueil de poésie intitulé Taches de naissance en 1999.

Il qualifie sa musique de "folk rock acadien", chante ses histoires en musique, soutenu par des musiciens chevronnés. Ses textes sont teintés d’optimisme, d’émotion et d’humour. En 2006, il lance un deuxième album, cette fois sous le titre Accent aigu, un disque qu’il qualifie d’encore plus fidèle à lui-même que son premier.

L’album comporte principalement la voix de Fayo, deux guitares (Steve Leblanc et Fayo) et une base (Rémi Arsenault). S’ajoute à l’équipe la voix de Anique Granger et celle de Juliette Solal. Toujours selon Fayo, le nouveau disque ressemble à Fayo dans ses spectacles, transmettant une chaleur et une émotion que seul le live permet de faire.

Je l'ai vu en spectacle à l'hiver 2006, en spectacle double avec l'acadien Roland Gauvin. Une soirée qui qui m'avait donné le goût d'en savoir plus sur ces deux acadiens de générations différentes.

Site Wikipwdia

Site QuébecPop


Albums Année En Collection
La fièvre des fèves 2001 Non
Accent aigu 2006 Oui


Retour à l'index