Retour à l'index


Existence




Groupe de rock formé autour d'Alan Charles, compositeur et parolier de la majorité des pièces du groupe. En 1999, lors de la parution de l'album Small People, Short Story, Little Crime le groupe compte sur Gérard Lévêque (batterie), Richard Lanthier (basse, Moog Taurus), François Beaugard (violon), Gaston Gagnon (guitare) et Alan Charles (piano, guitare, voix, basse sur 3 sélections).

Plusieurs musiciens se sont succédés au cours des 15 années de vie du groupe, la liste complète se trouve sur leur site web dont le lien est plus bas. J'ai connu le travail d'Alan Charles principalement lors de la mise en marché de l'album Élétria qu'il a écrit et composé, laissant la formidable voix de Catherine Boulanger interpréter le personnage central de l'histoire. Par la suite, Alan m'a fait découvrir l'album le plus récent du groupe Existence, ce qui m'a permis d'apprécier l'avant Élétria.

La musique d'Existence peut difficilement être classée, par moments on passe du hard rock aux guitares tonitruantes au classicisme du piano, au lyrisme du violon et aux sons progressifs du synthétiseur. Puisque cela fait partie de sa marque de commerce, les textes d'Alan sont toujours très directs. Il dit les choses comme elles sont, sans fioritures et sans détours poétiques. Du matériel empreint d'urbanité.


Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Fragile Whisperings Of Innocence 1994 Non
Another fine day of... 1998 Non
Small People, Short Story, Little Crime 1999 Oui


Retour à l'index