Retour à l'index

Les Exentriques




Les Excentriques, groupe formé de Réginald Breton (chant), Réal Deschatelets (guitare), Denis Lauzon (guitare basse), Léandre Racine (guitare) et Florian Shields (batterie). Le groupe débute en 1963, sous le nom des Golden Marks. Par la suite en 1964, le groupe ainsi que leur gérant, décident de miser sur un nouveau "look", avec les cheveux et les vêtements roses. Les Golden Marks changent de nom pour celui des Cinq Excentriques. Au début de l'année 1965, le groupe se retrouve dans les studios de la compagnie de disques RCA Victor, pour l'enregistrement de plusieurs chansons que RCA va sortir sous la forme de 45 tours et 33 tours au cours de l'année 65. Le premier 45 tours à sortir en janvier, orte le titre de "Fume, fume, fume" version française du succès des Beach Boys "Fun, fun fun".

En février, le groupe présente la chanson à l'émission de Pierre Lalonde "Jeunesse d'aujourd'hui", qui les consacre immédiatement vedettes du jour au lendemain auprès des jeunes. Par la suite les Cinq Excentriques deviennent les Excentriques. En plus de participer à plusieurs émissions de télévision, la formation obtient de nombreux contrats dans les cabarets de la province. À Montréal, au Club Yé Yé du Café Saint-Jacques, puis à Saint-Jérôme, à l'hôtel Lapointe et à Québec, au Club Lafayette. Au printemps c'est la sortie du deuxième 45 tours qui a pour titres "Je veux, je veux" et "J'étais parti". Le disque figure très bien sur la plupart des palmarès des stations de radio. À l'été 1965, c'est la sortie du troisième 45 tours, une autre adaptation française des Beach Boys, "Aide-moi chérie" version de "Help Me Rhonda", puis c'est la sortie d'un premier album qui a pour titre "Les Excentriques".

Lors du spécial de la 150 ième émission de Jeunesse d'aujourd'hui, les Excentriques présentent la chanson "Aide-moi chérie", ils sont accompagnés des Rythmettes, des jeunes danseuses membres du fan-club des Excentriques, qui abordent chacune sur leur gilet, l'une des lettres qui forment le nom du groupe. En 1966, les Excentriques partagent leur dernier succès "Le fer, le marbre et l'acier" avec Pierre Lalonde qui a lui aussi enregistré cette chanson. À l'été, c'est la sortie du deuxième 33 tours qui porte le titre "La vie en rose", cette année-là sera la dernière pour les Excentriques, le groupe se dissout en octobre.







DISCOGRAPHIE






1965 - RCA Victor 45 tours

57-5625 - Fume, fume, fume / Amour blessé
57-5630 - Je veux, je veux / J'étais parti
57-5647 - Aide-moi chérie / Danse, danse, danse
57-5665 - Oh chérie / Tu reviens vers moi
57-5673 - Je dis non, non, non / Pardonne-moi



1966 - RCA Victor 45 tours

57-5703 - Le fer, le marbre et l'acier / L'été, l'été






Les Excentriques (1965 - RCA Victor - PCS 1026)

Fume, fume, fume - Dans tes yeux - Danse, danse, danse -

C'est toi - Amour blessé - Aide-moi chérie -

Oh, chérie - J'étais parti -

Tu reviens vers moi - Je veux, je veux






La vie en rose (1966 - RCA Victor - PCS 1101)

Cent mille filles - Puisqu'il faut croire - Tu ferais mieux de l'oublier -

N'y touche pas - Pardonne-moi - À genoux les gars -

Reviens, je t'en prie - Loin de toi -

Ceci est mon histoire - Je dis non, non, non






L'intégrale, 22 chansons (1999, Mérite, 22-942, Compilation)

Fume, fume, fume; - Aide-moi, chérie; - Amour blessé; - Le fer, le marbre et l'acier; -

Danse, danse, danse; - C'est toi; - Je veux, je veux; - Cent mille filles; -

N'y touche pas; - Reviens, je t'en prie; - Tu reviens vers moi; - L'été, l'été; -

Dans tes yeux; - Loin de toi; - Oh, chérie; - Pardonne-moi; -

Tu ferais mieux de l'oublier; - J'étais parti; - Puisqu'il faut croire; -

Je dis non, non, non; - À genoux les gars; - Ceci est mon histoire

(Ce disque est aussi disponible sur étiquette "MusiSelect" - 1006)






Retour à l'index