Retour à l'index

Hélène Engel




Hélène est une chanteuse classique, musicologue, auteur, compositeur, interprète et arrangeur. Spécialiste du folklore juif, elle a remporté le prix de la Chanson Juive en France en 1984. Elle chante en Yiddish, hébreu, Judéo-Espagnol aussi bien qu'en Français et en Anglais. Elle a produit 4 enregistrements dont le plus récent, Ay Lu Lu, à Montréal. Hélène a participé à de nombreux spectacles à travers la France et à de grands festivals de folklore en Europe et en Amérique du Nord.

Établie désormais à Montréal elle chante occasionnellement comme soliste cantoriale au Temple Emmanuel. Elle est aussi musicothérapeute, offre des consultations en privé et dans des structures communautaires. Voici quelques commentaires sur les quatre albums produits jusqu'à maintenant:

Chansons traditionnelles juives: des chansons en Hébreu, Yiddish et Judéo-espagnol, un premier album qui a permis à plusieurs de la découvrir.
La Serena: Chansons judéo-espagnoles. Voix et guitare seules pour aller directement à l'âme.
Errances: Elle a écrit chaque note de chaque instrument joué sur ce disque, c'est complètement elle.
Ay lu lu: c'est le plus achevé dans sa globalité. C'est celui qu'elle a enregistré en arrivant au Québec. Il y a plusieurs musiciens, un choeur d'enfants, bref le disque a une histoire. L'album comprend un livret avec les paroles en Yiddish, français et anglais et une courte présentation de chaque chanson.

J'ai eu l'occasion d'entendre et de rencontrer cette grande artiste, elle a fait partie de plusieurs soirées d'auteurs compositeurs à Montréal et a toujours laissé une marque indélébile dans le coeur de ceux qui la découvraient. Ses interprétations et créations s'insèrent dans la continuité de la chanson de tradition juive et sont non seulement très poétiques, mais elles nous donnent aussi envie d'en connaître plus sur l'histoire et les traditions de cette communauté séculaire.

Elle m'avait mentionné travailler à la production d'un cinquième album et c'est en octobre de 2007 qu'il voit finalement le jour, nous invitant à un voyage historique à travers les différentes cultures juives de la planète. Chantant en yiddish, hébreu, judéo-espagnol, anglais et finalement en français, elle nous prouve encore une fois à quel point cette culture est riche non seulement en histoire mais aussi en musique et en traditions.

Reportages QuebecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Chansons traditionnelles juives 1985 Non
La Serena 1988 Non
Errances 1991 Non
Ay lu lu 1996 Non
Voyage 2007 Oui


Retour à l'index