Retour à l'index

Eden 106




Groupe de rock électronique formé du compositeur et claviériste Guy Pelletier, de l'auteure interprète Emmanuelle Orange-Parent, Jean-Philippe Savard (batterie, percussions), Mathieu Deschenaux (contrebasse) et Simon Duchesne (guitares). Originalement connu sous le nom poétique du Quartier des papillons souterrains, ils ont ensuite pris le nom d'Eden106.

C'est sur la scène qu'ils prennent normalement leurs envolées mais à la demande de leurs fans, ils ont accepté de leur offrir un premier album au printemps 2005. Le groupe est fort de plusieurs participations aux bandes sonores de films québécois, qu'on pense à Maelstrom, L'Ange goudron et Un crabe dans la tête entre autres choses.

Leur musique est éclectique et très difficile à classer, une rencontre électronique entre le jazz-fusion, le rock progressif et la chanson du terroir. Les textes d'Emmanuelle font preuve du même genre d'ouverture que la musique avec un mélange de français, d'anglais, de chinois mandarin, de sanskrit et de langage inventé.

Par moments, Emmanuelle me fait penser à Christiane Robichaud de Contraction, à d'autres occasions, c'est plutôt à Jorane. Ce n'est pas une comparaison de voix ou de style mais plutôt l'impression forte qu'elle laisse dans notre subconscient avec ses images parlées. Justement, au sujet d'images, notons l'apport de François Blouin à la conception et la réalisation des images projetées en support de la musique d'Eden106.

Côté chansons, Triple Entendres en contient 10 pour un total d'une cinquantaine de minutes qui nous invitent à la fois au voyage et à l'introspection. Aube, Aphrodite et Vénus, Mama, Des hautes profondeurs du ciel, Pialoushka, We the people, Serpent, Le pichet, Nanojardin et Ciel de limace sont autant de variations sur le thème du voyage inconscient pour lequel Emmanuelle nous sert de guide.

Le disque s'écoute d'un trait, les émotions sont palpables, la musique est organique et le plaisir est à partager !

Autres reportages, QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Triple Entendres 2005 Oui


Retour à l'index