Retour à l'index


Marc Dupré




Avant de refaire le monde
Marc Dupré est l'homme de tous les talents. Avant même l'enregistrement de son premier album, Refaire le monde, le chanteur effectue les premières parties de Céline Dion, Mario Pelchat et Patricia Kaas au Québec. Céline Dion est tellement sous le charme de l'artiste, qu'elle l'invite à assurer sa première partie lors de sa tournée européenne. En 1994, Marc Dupré roule donc sa bosse au Québec, en France, en Suisse et en Belgique. Fort de cette expérience, il monte ensuite coup sur coup trois spectacles qui remportent tous un vif succès. Son premier spectacle, vu par plus de 175 000 spectateurs, lui vaut quatre nominations au gala de l'ADISQ en 1995, dont celle de " Révélation de l'année ". Son deuxième spectacle est encore plus retentissant puisque l'artiste tient l'affiche des différentes salles de spectacles du Québec pendant plus de trois ans. Son troisième spectacle, MD3, lui a pour sa part rapporté cinq nominations au Gala des Olivier 2003.

Refaire le monde
Homme de famille, il doit une fière chandelle à sa femme pour la naissance de son premier album. C'est en effet après avoir reçu en présent un dictaphone de la part de sa conjointe que Marc Dupré se met à composer assidûment et quotidiennement. À chaque matin, Marc Dupré se met au boulot et pond parfois jusqu'à trois chansons par jour. Avec Refaire le monde, l'artiste présente une œuvre mûre et achevée sur laquelle il a travaillé d'arrache-pied, tout d'abord seul, puis avec de nombreux collaborateurs. Le premier extrait, Voyager vers toi, dont un vers donne son titre à l'album, est une promesse d'un monde meilleur faite à son fils aîné. Nelson Minville collabore au texte tandis que Dupré compose seul une musique inspirée de la pop britannique avec un son de piano qui n'est pas sans rappeler Coldplay. Premier single à avoir été lancé sur les ondes radiophoniques, la pièce reflète très bien le style de l'album et trône au sommet des différents palmarès québécois plusieurs semaines durant. Deux autres extraits ont également atteint le numéro un des palmarès. Tout d'abord Qu'est ce que t'as fait de moi, une superbe balade à la mélodie accrocheuse, composée en collaboration avec Claude Pineault sur un texte de Marc Dupré et Roger Tabra, qui a déjà écrit pour Bruno Pelletier et Éric Lapointe en plus d'être l'auteur du livret de la comédie musicale Dracula. Puis Tout près du bonheur, un second texte de Nelson Minville et de Marc Dupré sur une musique de nulle autre que Céline Dion. Il s'agit d'ailleurs là d'une première mondiale, Tout près du bonheur étant la seule chanson composée par Céline Dion à jamais avoir été enregistrée. La chanteuse l'avait composée tout spécialement pour le mariage de Marc Dupré et a accepté que ce dernier la reprenne pour son album, en modifiant toutefois les paroles un peu trop personnelles de la version originale. Il en résulte une chanson puissante qui cumule dans un climax à donner des frissons où se mélangent les voix de Marc Dupré et de Céline Dion pour le plus grand bonheur.
Parmi les autres collaborations notons la participation du duo Diane Cadieux et Tino Izzo, qui nous avaient donné Je suis le même sur l'album éponyme de Garou. Le talentueux tandem nous offre cette fois trois chansons : À l'envers, Et tu reviens ainsi que Rien n'a changé. Diane Cadieux a également écrit les paroles de Mentir tandis que Tino Izzo est le réalisateur de l'album. L'œuvre se termine avec Presque tout dit, une chanson offerte à Marc Dupré par Dany Bédar.

Drôle de voyage
Après la sortie de Refaire le monde, il est question de monter un spectacle au cours duquel Marc Dupré interpréterait entre dix et douze des quatorze chansons de Refaire le monde, mais l'artiste trouve cela trop lourd comme formule. Il convainc donc son équipe de présenter un spectacle qui allie chanson et comédie. Un spectacle hybride et transitoire au cours duquel le public apprend à découvrir le chanteur tout en assistant également, en partie, au genre de performance auquel il est habitué de la part de Marc Dupré. Avec l'aide de Josée Fortier à la mise en scène et de Sylvain Larocque aux textes, le résultat est probant et le spectacle connaît un énorme succès. Les spectateurs sont appelés à rire autant qu'à s'émouvoir. Les chansons sont entrecoupées de monologues comiques et d'imitations ainsi que d'un touchant numéro que Marc Dupré présente en hommage à son père. Plus de deux ans après la sortie de Refaire le monde, le public en redemande. La tournée Drôle de voyage prend fin en décembre 2007, alors que le deuxième album de Marc, Revenir à toi, est déjà sorti.

La croisée des chemins
L'ardeur au travail de Marc Dupré, qui résulte en plusieurs chansons par jour, l'a mené aussi à écrire pour et avec d'autres. Parmi les nombreuses rencontres et collaborations, notons celle avec Jean-François Breau. Les deux hommes se sont rencontrés plusieurs fois au hasard des plateaux de télévision et se sont promis de faire quelque chose ensemble un de ces jours. L'occasion se présente lorsque Céline Dion et René Angélil offre à Marc Dupré de composer une musique sur un texte de Françoise Dorin pour le prochain album de la chanteuse. Marc Dupré entre alors en contact avec Jean-François Breau et On s`est aimé à cause voit le jour, une superbe et douce chanson d'amour. La musique de Marc Dupré est également présente sur le premier album de Francis Bernier, Prince d'azur, un petit bonhomme de dix ans issu de l'École des fans. Sur des paroles de Roger Tabra, Des milliards de voix avait à l'origine été composé et interprété par Marc Dupré lors d'un radio-don pour le Club des petits déjeuners. On peut également entendre les mélodies de Marc Dupré sur les albums des deux Star Académiciens Marie-Élaine Thibert (Ne m'en veux pas) et Marc-André Fortin (Au milieu de nous, Bien entendu).

Revenir à toi
Simultanément à sa tournée Drôle de voyage, Marc Dupré continue de travailler sur du nouveau matériel, cette fois avec son bon ami et guitariste en spectacle, Sébastien Daigle. De cette union naît cinq des douze mélodies de Revenir à toi. Jean-François Breau est aussi présent en tant que cocompositeur sur trois pistes, tandis que Dupré signe seul les quatre autres musiques. Marc Dupré est très excité par la sortie de ce nouvel album car il sent qu'il commence à maîtriser son ambiance sonore, largement inspiré du rock et de la pop britannique. Du côté des paroliers, on retrouve un collaborateur de la première heure avec Nelson Minville qui lui offre cinq chansons : Après les larmes, Ose-moi, Revenir à toi, qui est la pièce titre de l'album, Il y aura et Les plus beaux yeux du monde qu'il a co-écrite avec Marc Dupré. Se trouve aussi, sur Revenir à toi deux nouveaux venus : Frédérick Baron, qui écrit régulièrement avec Marc Dupré pour d'autres artistes signe Je voudrais être un autre et Marie-Mai Bouchard qui a écrit Si pour te plaire. Les cinq autres chansons (Sans toi, Trop belle, Nos voix, Trop de pages et Rêve encore) ont des paroles de nature beaucoup plus abstraites et poétiques que ce à quoi Marc Dupré nous a habitués. Cette incursion dans l'art du langage est le fruit du travail d'équipe de Sophie Nault et de Paule Tremblay. Cette dernière est une auteure compositrice interprète avec deux albums à son actif; Le désir, paru en 1999 et Sous ma cloche de verre, sorti en 2001. Sa partenaire, Sophie Nault, a vu sa carrière faire boule de neige après avoir écrit L'aveu sur l'album Reviens de Garou. Depuis, elle a écrit pour Gabrielle Destroismaisons, Martin Giroux, Johnny Halliday (en collaboration avec Roger Tabra) et non moins de cinq titres sur le dernier album de Mireille Mathieu. Revenir à toi est un album fignolé sur lequel a travaillé une équipe solide et bourrée de talents.

Après avoir refait le monde
À la veille de la sortie de son deuxième album, Revenir à toi, Marc Dupré ne sait pas encore de quoi aura l'air le concept de son prochain spectacle. Chose sûre, il s'agira cette fois d'un spectacle axé uniquement sur la chanson. Un défi que Marc Dupré se sent prêt à relever. Et par la suite? Marc Dupré ne veut pas regarder trop loin en avant. Une seule chose est certaine, il aime mettre la barre haute. On peut donc parier que lorsqu'il se sentira bien à l'aise dans ce qu'il fait, il viendra nous surprendre à un autre niveau. Ne reste plus qu'à savoir lequel...


Discographie





Refaire le monde

Voyager vers toi - Si nous deux encore - Qu'est-ce que t'as fait de moi - À l'envers -

Et tu reviens - Notre monde - Tout près du bonheur (avec Céline Dion) -

Croiser l'impossible - Tellement belle - Rien n'a changé - Si tu danses -

Attends moi - Mentir - Presque tout dit -





Revenir a toi (2007)

Après les larmes - Sans toi - Je voudrais être un autre - Ose-moi -

Trop belle - Rêve encore - Si pour te plaire - Trop de pages -

Revenir à toi - Il y aura... -

Les plus beaux yeux du monde - Nos voix -





Entre deux mondes (19 octobre 2010)

Mille raisons - Y'a pas de mots (en duo avec Celine Dion) - On s'habitue -

Si on changeait - Entre deux mondes - Le jour se leve -

Comme un seul homme - Pour qu'on se garde - Comme des sauveurs -

Sans raison - Ça donne quoi -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\