Retour à l'index


Jean-François Dubé




Auteur, compositeur et interprète, né le 7 août 1973 à Windsor, Jean-François Dubé a fait partie, pendant 6 ans, du groupe Noir Silence dont il était le bassiste et le chanteur soliste, en plus d'en être l'un des compositeurs principaux. Ayant quitté le groupe en 1999, il nous offre un premier album solo particulièrement agréable.

Une musique solide, un mélange de folk et de rock, avec une guitare bien utilisée, et des textes préoccupants, comme la chanson "Ce Soir" qui parle d'alcool au volant. J'accroche particulièrement sur les pièces "J'veux juste", "La rue des Oblats", "Tu vas geler" et "Avare".

Il participait récemment à l'album concept des "Divans" avec plusieurs autre interprètes mâles du Québec, une initiative très louable.

J'ai assisté à la première de son spectacle au Casino Music-Hall. Devant un public conquis d'avance, il a fait la majorité des pièces de son album solo, tout en reprenant 3 des plus grands succès de Noir Silence, "Malade", "Méo Penché", et "On jase de toi".

Visiblement heureux de monter sur une scène à nouveau et de retrouver son public, il a su nous émouvoir par un heureux mélange de pièces au rock solide et de ballades bien senties. Charismatique à souhait, il a su embarquer le public dans ses chansons: on sentait vraiment le froid nous mordre lorsqu'il a fait "Tu vas geler". Non, le lion n'est pas dompté, et c'est très bien comme cela !

En 2006, il revient avec non seulement un nouvel album solo mais aussi à titre de membre de Noir Silence le temps de plusieurs spectacles.

Site Québec info Musique

Site Poste d'écoute


Albums Année En Collection
Le Lion Dompté 2001 Oui
Jean-Francois Dubé 2006 Oui


Retour à l'index