Retour à l'index


Les Denis Drolet




BIOGRAPHIE


Et Dieu (qui était dans la lune) créa Les Denis Drolet…
Inspirés par le génie créatif des Ionesco, Plume Latraverse, Claude Gauvreau, Beckett et quelques-uns des meilleurs humoristes québécois (RBO, Meunier et Labrèche), les 2 Denis (alors Vincent et Sébastien) décident de créer le duo absurde « Les Denis Drolet ».

Ils fouleront les planches pour la première fois lors de la finale de Cégeps en spectacle 1999. Les réactions ne tardent pas à fuser… Sans le savoir, ce sympathique duo allait ouvrir une brèche qui les conduirait tout droit dans la mystérieuse dimension de l’absurde!!!

Une formation à la réputée École Nationale de l’humour leur donne l’expérience de la scène, le stage de l’École comprenant une tournée de trente spectacles à travers le Québec, et la chance de pousser encore plus loin le processus de création tordu qui les caractérise si bien. Partageant un inconditionnel amour de la musique et des mots, Les Denis Drolet offrent une prose inqualifiable sur des mélodies pour le moins surprenantes.

À l’été 2000, ils reçoivent le prix de La Relève Juste pour Rire. Ils participent également au spectacle de L’École de l’humour dans le cadre du Festival Juste pour Rire. L’été suivant, ils créent (en collaboration avec Jean-Thomas Jobin) une véritable commotion dans le milieu de l’humour en présentant « Le Show Absurde », au Studio lors de la 19e édition du Festival Juste pour rire.

« Certains peuvent être choqués par l’humour des Denis Drolet. (…) Pour ma part, moi qui pensais avoir tout vu, je le trouve génial.» Luc Boulanger, Voir, 19 juillet 2001

« Bienvenue dans l’univers des Denis Drolet! Là où rien n’est ordinaire. Là où l’humour saute une coche. De l’humour comme vous ne pensiez jamais en entendre, en voir ou en écrire.» Isabelle Massé, La Presse, 14 juillet 2001

Ce spectacle fut classé, par le quotidien La Presse, comme un des cinq meilleurs spectacles d’humour pour l’année 2001. Ils réitèrent l’expérience avec plaisir lors de l’édition 2002 du festival avec « Le Show Absurde 2».
Le 31 août 2002, lors du concert événement de l’été, Les Denis Drolet sont invités par Les Cowboys Fringants et offrent un mémorable tour de chant sur la scène du Stade Du Maurier du Parc Jarry devant 8 000 spectateurs en liesse!
En septembre 2002, l’album Les Denis Drolet est lancé sur l’étiquette JKP Musique (producteurs Jacques K. Primeau et Guy A. Lepage, réalisation Gaëtan Essiambre). Dès sa sortie, l’album s’est inscrit en neuvième place du Palmarès des ventes au Québec tandis que la chanson FANTASTIQUE, le premier extrait, a tourné abondamment sur les ondes de CKOI, s‘étant hissée jusqu’au #1 de leur palmarès! Cet album a valu aux Denis Drolet une nomination dans la catégorie « Album de l’année – Humour » au Gala de l’ADISQ.

«Les Denis Drolet font de l’humour un sport extrême, en fous du roi, transposant en mots leurs univers chimériques, court-circuitant toute forme de logique. Une denrée rare (…) Rare comme le passage de deux ovnis. Ce n’est pas fantastique. C’est fantasmagorique.» Claude Côté, Voir, 26 décembre 2002
Hiver 2002, Les Denis Drolet montent sur la scène du Cabaret Music-Hall cinq soirs pour y présenter Le Joyeux Noël brun des Denis Drolet : nouveaux numéros, chansons absurdes, cantiques de Noël, invités surprise dont Jim Corcoran, Dumas, des membres des Cowboys fringants et Les Chick’n swell… Un succès sur toute la ligne, certains soirs affichant même complet! Autre nomination pour le fameux duo, ce spectacle se retrouvait en lice pour le Félix du « Spectacle de l’année – Humour » au dernier Gala de l’ADISQ.

« Faire le moins de sens possible : c’en est poétique. Naïf, plus souvent qu’autrement inoffensif, et radicalement différent (…) De l’humour contre-culture, de l’humour à gauche, fignolé et songé dans son genre, on sent le travail d’écriture derrière ces gags d’apparence spontanés. (…) on s’amuse pour vrai! » Philippe Renaud, La Presse, 28 décembre 2002
Hiver 2003, on les retrouve en nomination pour le convoité prix Olivier de la « Révélation de l’année ».
Autre nomination pour Les Denis Drolet, leur désopilant et très instructif site internet, sis au www.lesdenisdrolet.com, figurait parmi les cinq finalistes dans la catégorie « Site web auto-promotionnel culturel de l’année » du notoire concours Grafika et raflait le Félix 2003 dans la catégorie « Site internet de l’année ».
Octobre 2003 : la grande rentrée montréalaise des Denis Drolet au Club Soda avec leur spectacle Au pays des Denis ! mis en scène par Louis Champagne. Succès public et critique… Les supplémentaires s’accumulent!

« Les Denis Drolet : absurdement génial du début à la fin et un renouveau que je n’attendais plus dans le monde de l’humour. Enfin de l’audace, de l’imagination, de la délinquance et la délicieuse absurdité théâtrale qui avait déserté le monde des humoristes depuis quelques années » Jean Beaunoyer, La Presse, 17 octobre 2003

Mars 2004 : Les Denis Drolet raflent l’Olivier du « Numéro d’humour de l’année » pour l’anthologique Parler en même temps!
À la barre d’une toute nouvelle émission intitulée Les Pourris…de talent! diffusée tout l’automne 2004 sur les ondes de Musique Plus, Les Denis Drolet raflait le Félix du « Spectacle de l’année – Humour» au Gala de l’ADISQ cette même année. Automne 2005, après une importante tournée au Québec, Les Denis Drolet lancent le DVD de leur spectacle « Au pays des Denis » qui s’est écoulé à ce jour à plus de 15 000 copies.
La première moitié de l’année 2006 fut consacrée en bonne partie à la création de leur second album 2D, lancé le 6 septembre.

« Fantastique, c’est fantastique. Oui, assez fantastique, ce deuxième CD du duo d’humoristes Les Denis Drolet. » Marie-Christine Blais, La Presse, 2 septembre 2006
« L’humour absurde, c’est du sérieux pour Les Denis Drolet. » David Patry, Le Journal de Montréal, 2 septembre 2006
« Et drôle, ça l’est. Comment, par exemple, ne pas hurler de rire en entendant la voix de velours d’Ariane Moffatt entonner avec sensualité « Boeuf aux choux / Ton goût reste imprégner dans mes joues. » » Sonia Sarfati, La Presse, 2 septembre 2006
Toujours en 2006, ils sont en nomination au Gala des Olivier dans les catégories « DVD d’humour» ainsi que «Album d’humour».

En 2007, les Denis Drolet ont été collaborateurs à l’émission Le monde est Petit à Radio Énergie. Au cours du mois de mars, ils présentent en grande première au Spectrum de Montréal «Les Droletteries». Pour ce deuxième spectacle, l’absurde duo brun invite ses fans dans son univers délicieusement dénué de logique. En plus de quelques chansons de l’album 2D, de nouveaux personnages s’ajoutent à la bande d’individus débridés rencontrés lors de la première incursion sur scène des DENIS DROLET, dont l’incomparable JUST-TO-BUY-MY-LOVE. L’humour pour le moins unique des deux Denis est si rafraîchissant que deux supplémentaires des Droletteries ont eu lieu au Théâtre St-Denis en septembre 2008 puis une en mai de la même année à la Cinquième Salle.

« Leur humour est toujours aussi hilarant, déstabilisant… et irrésistible! Les Denis Drolet sont toujours aussi rafraîchissants dans le merveilleux monde de l’humour québécois. S’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer. »
Journal de Montréal, Maxime Demers
« On rit à en avoir mal au ventre. » La Presse, Isabelle Massé

« Quelque chose de totalement unique, où l’on passe de Claude Gauvreau aux Démons du midi. » Première chaîne, Catherine Perrin
« Du pur bonheur! » Le sympathique duo obtient par ailleurs deux nominations dans le cadre du Gala de l’ADISQ 2007! Album de l’année – Humour pour 2D ainsi que spectacle de l’année – Humour pour Les Droletteries. TQS, Caféine
En 2009, les irremplaçables Denis Drolet sont de retour sur la route avec un nouveau concept visant à rendre hommage au non moins unique Plume. En admiration envers l’œuvre de Plume, notre duo brun préféré a eu l’idée géniale de monter un spectacle réunissant les plus grands succès de cette figure marquante de la chanson québécoise. Le point culminant de cette tournée a été la prestation du spectacle lors des Francofolies de Montréal et la sortie du disque « Chants de Plume » à l’automne. Sur cet album, Les Denis Drolet proposent leur sélection personnelle des classiques de Plume tels que « Rideau », « Lit vert », « Léon le caméléon », « Retour à la terre » et d’oeuvres moins connues, comme « Mémoire courte » et « La fête du mort ».

En 2010 Les Denis Drolet renoueront avec l’humour absurde dans un spectacle intitulé judicieusement « En construction ». Des numéros rafraîchissants en formule allégée (sans musiciens) et « stand-up » comme on les a connu à leur début.


Discographie





Les Denis Drolet (1 octobre 2002 -
Jkp Musique #Jkpcd5900)

Le soleil dans une bouteille - Oh yeah ! - Fantastique -

Le p'tit jeune homme - Mes amis - La patrouille des enfant (mix Japonais) -

Le collier mauve - Un échange de félins - Le bébé en cellophane -

The Rong Long Vong & the Fung Thing Long Song - Tarte au make-up -

Ampoule de Peter Pan - Le monde est heureux -




Chants De Plume (2009-11-18, Spectra # Specd-7817)

Rideau - J'ai Vendu Ma Chevre - Lit Vert -

Bonne Soirée - Leon Le Cameleon - La Fete Du Mort -

Faux Dur ( Et...Trouble-Fete) - Retour A La Terre - 1837 -

Memoire Courte - Chambre A Louer - Ne Pleure Pas Petite Fille -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\