Retour à l'index


Nadia Dominique




Comédienne, mannequin, auteure et interprète, née le 28 juillet 1976 à Cornwall (Ontario), Dominique Nadia Villemaire réside maintenant en Outaouais et vient tout juste de terminer la préparation de son premier album sorti à l'automne 2003.

Elle y a écrit tous les textes, Frédéric Dorval signe les musiques et l'album est réalisé par Jean-Michel Ouimet pour l'étiquette des Productions Concept Artibus. La jeune femme souhaite nous faire revivre la belle époque des années 70, celle des boites à chansons où les textes étaient à l'honneur et où la musique folk rock prenait beaucoup de place.

Reconnue pour son travail en art dramatique, en animation, en production ainsi que comme mannequin, elle voulait faire un album depuis longtemps et ainsi tenter sa chance dans le monde de la chanson. J'ai eu la chance d'écouter quelques extraits sur son site Web, ce que vous pouvez faire vous aussi et le tout sonne très bien. Écoutez au moins Petits Bonheurs, vous m'en donnerez des nouvelles.

J'ai rencontré Dominique Nadia pour une entrevue au printemps 2004, vous pouvez lire le reportage en cliquant plus bas. Depuis cette date, j'ai eu l'occasion de la voir en spectacle à quelques occasions, histoire de partager en personne ce positivisme qui l'anime.

A l'automne 2005, un deuxième projet voit le jour, une idée qui lui trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, faire un disque de Noël qui capturerait la folie des années 60 d'où le titre évocateur de Noël à gogo. Pour ce faire, elle a fouillé dans les archives, histoire de retrouver 5 pièces typiques de cette époque révolue, interprétées par des gens comme Les Classels (Voici le Père-Noël - 1966), Michèle Richard (Danser autour du sapin vert - 1962), Renée Martel (Ce monde en bonbon - 1972), Patrick Zabé (Noël rock - 1968) et Les Loups (Ah! Les Fêtes - 1966). Pour rester dans le ton, elle ajoute trois nouvelles créations dont Noël à gogo pour laquelle elle a écrit les textes en collaboration avec Eric Romanica qui a aussi composé la musique. Sur Le coeur à la fête et Invite-moi à danser, Dominique Nadia a écrit les textes sur des musiques de Frédéric Dorval et d'elle-même.

La philosophie de l'artiste est bien simple, voir le bon côté de la vie et le partager avec le public. Les albums parus à ce jour en font la preuve par deux. Pour ce deuxième album, on peut noter la grande collaboration du réalisateur Jean-Michel Ouimet qui a aussi travaillé à la prise de son et au mixage. Les très jolies photos de la pochette sont d'Éric Daoust et représentent bien l'ambiance des années 60, bottes à gogo en prime !

À l'automne 2007, elle nous revient avec un troisième album intitulé Dans l'air figé, enregistré en partie au Québec et en partie en France, avec la maison de disques Label Titre A qui avait été impressionnée lors de la parution des albums précédents. Faisant maintenant la navette entre le vieux continent et sa région de Gatineau, on peut dire que la persévérance est payante..

Reportages QuebecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Éclats de vie 2003 Oui
Noël à gogo 2005 Oui
Dans l'air figé 2007 Non


Retour à l'index