Retour à l'index


Dobacaracol




Duo formé en 1999 lors de la rencontre entre Carole "Caracol" Facal (voix, percussions) et Doriane "Doba" Fabreg (voix, percussions). Je leur trouve une certaine similitude avec les Femmouzes T, peut-être à cause de la complémentarité des voix et de leur style musiques du monde, bien que la musique de Dobacaracol soit plus orientée vers l'omniprésence des percussions.

Le groupe termine en deuxième position à la fiesta des musiques diversifiées de l'Alizé et se rend en demi-finales des Francouvertes en 2001. S'ensuivent des participations aux Francofolies de Montréal, de La Rochelle (France) et à celles de Spa (Belgique) en 2002, un tour du chapeau particulièrement rare..

Elles ont travaillé avec Eve Cournoyer lors du Coup de Coeur 2002 et de la soirée marquant les 30 années d'existence du Conseil du statut de la femme. Elles ont aussi accompagné la Chango Family et des artistes internationaux comme Kaliroots, Junior Marvin (Bob Marley & The Wailers) et Full Vibes. Au fil des années, Dobacaracol est passé d'un duo à un groupe complet avec l'apport de Maxime Lepage (basse), David Bussières (guitare), Mohamed Coulibaly (batterie, percussions) et Martin Lizotte (claviers).

Leurs textes évoluent entre le français, l'anglais, l'espagnol, les dialectes africains et même le langage inventé, alors que les musiques incluent des percussions africaines et des rythmes reggae, tribal, afro, funk, et urbains. Ouf, tout un mélange qui trouve son apogée dans des chansons comme Que tombe la pluie" et Me kaane que j'apprécie particulièrement. Plus récemment, en 2004, elle lançaient un deuxième album intitulé Soley. Très riche musicalement, l'album confirme le talent des deux jeunes femmes pour des mélodies bien ficelées dans un style musical contemporain et éclectique.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Le Calme-Son 2001 Oui
Soley 2004 Oui


Retour à l'index