Retour à l'index


Direction




Marco Paradis
Groupe de rock originaire du Lac St-Jean, formé de Marco Paradis (paroles, musique, guitares électriques et acoustiques, piano), Serge Tremblay (voix, claviers), Robin Gaudreault (basse) et Jean-Claude Tremblay (batterie). Au moment d'écrire ces lignes, le groupe a maintenant deux albums à son actif. Puisant dans le rock lourd mélodique, le groupe lorgne aussi beaucoup vers le rock progressif, notamment avec des pièces comme Coucher de nuit, une fresque qui fit plus de 21 minutes.

Le premier album s'intitulait simplement R (pour l'air) et le deuxième poursuit dans la même veine avec O (pour l'eau). Sur le deuxième album, celui que je possède, on retrouve la pièce Gazelle qui joue sur plusieurs stations de radio de la ville de Québec. Il est intéressant de savoir que cette pièce a été écrite en l'honneur du neveu de Marco, le patineur de vitesse Lenny Dion.

La réalisation de l'album est excellente, le son rappelle la belle époque des formations progressives avec des tonnes de claviers électroniques et je me suis surpris à écouter l'album plusieurs fois en boucle, surtout des pièces comme Rien de moins, La résurrection, Coucher de nuit (celle de 21:38) et celle qui clôt l'album de façon magistrale, L'éclosion.

En 2007, le groupe nous offre l'album 13. Quand l'album démarre, on se dit que cela va déménager, un son rock avec les guitares acérées puis il nous arrive quelque chose d'inusité, on découvre un style qui tient plus du rock progressif que du gros rock bien beurré. Le groupe Direction a réussi à marier les deux styles un peu comme le faisaient les groupes d'une époque révolue, pensons aux Deep Purple pas exemple. Bien sûr, les guitares sont bien présentes mais on évite les effets trop prononcés qui nous feraient perdre le fil des textes de l'album qui se veulent une quête de la vie et de son apprentissage avec des titres comme Suis moi, Appuie, Le retour, L'apprenti-sage, Riche et heureux, Intoxiqué, etc. Avec ce genre de pièces fort différentes de ce qui se fait aujourd'hui, le groupe assume sa différence et ce pour le plaisir de notre oreille musicale.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
R (pour air) 2003 Non
O (pour eau) 2006 Oui
13 2007 Oui


Retour à l'index