Retour à l'index


Dilemme




Groupe de rock alternatif formé de quatre musiciens originaires de la grande région de Rivière-du-Loup dans le Bas du Fleuve, il s'agit de Charles Breton (voix), Eric Gagné (guitare), Michel Blanchet (basse) et Steve St-Pierre (batterie).

Les trois membres originaux du groupe, Charles, Eric et Michel se connaissent depuis l'école secondaire (1988) et ont roulé leurs bosse depuis ce temps. Au CEGEP, ils gagnent la portion locale du concours CEGEPs en Spectacle à Alma en 1992 et déménagent bientôt à Montréal pour tenter de faire carrière. C'est en 1995 que Steve joint officiellement le groupe en tant que batteur permanent.

Dans un style qui s'apparent au punk rock, c'est à dire un rock très lourd où les paroles sont lancées directement, crûment à la face du monde, les membres du groupe savent tout de même faire dans l'humoristique, surtout avec la chanson Par-dessus Tout, l'un des premiers extraits de l'album.

Ils ont vendu, de façon indépendante, 1000 exemplaires de leur premier album intitulé "LA VENUE" paru en 2001. Ce dernier s'est d’ailleurs taillé une place de choix sur les divers palmarès québécois. Entre autres, un #1 sur le Top 30 francophone pour la semaine du 30 décembre 2001 avec la pièce Par-Dessus Tout. Ainsi qu’une 15e place sur le Top 50 de l'année 2001 avec le premier extrait La Mélodie du Bonheur sur les ondes de la station COOL FM 98,5 à Montréal.

Lauréat du prix pour le groupe de l'année dans la catégorie "RockFort" au Gala MiMi 2002. DILEMME a aussi participé à plusieurs événements importants, dont le Coup de Cœur Francophone 2001 et les Franc"off"olies (volet alternatif des Francofolies de Montréal) en 2000 et 2001. Ils ont partagé la scène avec Vénus 3 lors du Festival de la relève à Rivière du Loup en 2002.

De plus, le vidéo-clip de la chanson "Par-dessus Tout" fut mis en nomination, dans la catégorie "Best French Video" au MuchMusic Video Award 2002, en compagnie des Dumas (Miss Ecstasy), Okoumé (De la terre a la lune), Mélanie Renaud (Ma liberté) et Richard Petit (Kiss and Run). Créé à l'aide du logiciel Flash, pour lequel plus de 800 heures de travail ont été nécessaires. Ce vidéo-clip unique en son genre pour un groupe québécois est entièrement autoproduit et réalisé de façon indépendante. Félicitations à Denis Germain qui a passé de longues heures à la réalisation, l'animation et le design de ce clip.

En 2004, ils récidivent avec l'album Rebelles sans cause. Plusieurs petites perles sont présentes sur cet album, je pense à 40$ par semaine, Monsieur bonheur, L'imprudent et la chanson titre qui fait un peu figure d'hymne rassembleur et qui semble résumer la philosophie de Dilemme: on frappe dans le tas, on le fait par plaisir et avec énergie, sans nécessairement pousser un message particulier. C'est justement dans ces cas-là, quand on parle avec ses tripes que les messages passent.

Il faut aimer le rock tonitruant et la musique lourde pour apprécier Dilemme mais, quand on sait à quoi s'attendre, on se rend compte qu'ils le font avec beaucoup de talent.

Autres reportages, QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
La venue 2001 Oui
Rebelles sans cause 2004 Oui


Retour à l'index