Retour à l'index


Joaquin Diaz




Originaire de République Dominicaine, Joaquin est reconnu pour sa versatilité à l'accordéon diatonique. Extrait de son site internet:

"Joaquin Diaz a commencé sa carrière d'accordéoniste dans les rues de San Pedro de Macorix, en République Dominicaine à âge de neuf ans. Étant aîné de sept enfants, son apport aux besoins essentiels de la famille est vite devenu indispensable. A l'âge de douze ans il forme son propre groupe et se retrouve à jouer dans les plus prestigieux hôtels de la capitale, Santo Domingo. Il accompagne les ballets folkloriques de la République Dominicaine à Puerto Rico lors des Jeux Pan Américains en 1979 et est invité à jouer à la maison présidentielle pour le président Joaquin Balaguer. Par la suite il participe régulièrement à des émissions de variétés à la télévision locale. Joaquin vit au Canada depuis 1990 et réside à Montréal."

J'ai assisté au lancement de son album Mi corazon au Balattou de la rue St-Laurent. Entouré d'au moins 4 accordéons différents qu'il utilise selon le besoin, et de plusieurs musiciens reconnus au niveau des musiques du monde de Montréal, il en a profité pour présenter plusieurs pièces tirées de son nouveau CD.

Sur le disque, on retrouve 12 pièces teintées de merengue, dédiées à la mémoire de Daniel Feist (Rhythms International) et à d'autres personnes chères à l'artiste. Cinq chansons sont tirées du folklore dominicain alors que les sept autres sont des compositions originales enregistrées pour la première fois. Parmi le lot, on retrouve San Antonio mi gente, inspirée à Joachin lors de son séjour de plusieurs mois au Texas. Au niveau des collaborations, on retrouve Richard Duroseau, un virtuose international de l'accordéon piano, et Isidro Chavez qui a déjà travaillé avec Johnny Ventura.

Autres reportages, QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Ola 2000 Non
Merengue alegre 2002 Non
Mi corazon 2006 Oui


Retour à l'index