Retour à l'index


Elisabeth Diaga




Elyzabeth Diaga est née à Montréal en 1969 d'une mère cantatrice québécoise et d'un père sculpteur espagnol: on peut dire qu'elle à des gènes artistiques la demoiselle. Elle a l'occasion de voyager à travers le monde et, vivant dans un environnement intégrant l'espagnol, le français et l'anglais, elle apprend à maîtriser toutes ces langues.

Toute jeune, elle apprend la danse, le théâtre, la musique et le chant. Rapidement elle découvre que c'est dans la chanson qu'elle se sent le mieux et décide d'en faire son métier. Au milieu des années 80 elle forme son propre groupe et commence à écrire des chansons.

Quelques années plus tard elle obtient un rôle dans une comédie musicale de Vic Vogel, ce qui lui servira de tremplin et l'amènera à donner plusieurs spectacles sur scène. On la retrouve même avec un orchestre symphonique à Prague en 1994 pour l'enregistrement de l'album "Les Ailes Du Feu" de Philippe Leduc.

Elle a déjà 10 ans de métier derrière elle quand elle lance, en 1996, un premier album éponyme en français. Deux extraits ont fait le top 10, notamment la chanson Touche Pas. Salué par la critique, ce premier album lui a valu une nomination à l'ADISQ 97 comme découverte de l'année. J'aime bien la chanson Colocataire qui traite d'un façon très spéciale des relations platoniques (à la surface) entre colocataires mâles et femelles.

Elle a travaillé comme back vocal sur le nouvel album d'Aut'Chose, tout comme avec Catherine Durand. On l'aura aussi vue à la télévision dans la série Papparazzi et lors d'un spectacle bénéfice au Métropolis pour les enfants des hôpitaux Ste-Justine et Montréal Children. Au début 2002. elle se rend en Bosnie avec un groupe d'artistes québécois pour présenter son spectacle aux Forces Armées Canadiennes.

Dès son retour, grandement touchée par cette expérience de vie troublante, elle met la touche finale à l'album qu'elle préparait avec Ben Roberge, et qui a été lancé en septembre 2002. Sous le simple nom de Diaga, le duo nous offre un produit aux sonorités peu explorées au Québec. En 2006, Elyzabeth fait partie de la comédie musicale Dracula avec Bruno Pelletier et en 2007, elle tourne aussi au sein du collectif Rock Story en remplacement de Suzie Villeneuve.

Longue vie à Diaga ! Site Web Officiel (DiagaWorld.com)


Albums Année En Collection
Elyzabeth Diaga 1996 Oui


Retour à l'index