Retour à l'index


Deux Saisons




Groupe franco ontarien qui existe depuis 1995, il est présentement composé de Mathieu Grainger (guitare, voix), Nicolas Doyon (voix, guitare, mandoline, violon), Jean-Marc Lalonde (batterie, accordéon, harmonica et voix), Jocelyn Godin (violon, mandoline et voix) et Marek Przednowek (contrebasse et voix). Le groupe a aussi compté dans ses rangs Fritz Larivière et Guillaume Proulx.

C'est à l'Université d'Ottawa que les musiciens originaux se sont connus afin de former le groupe et enregistrer un premier disque intitulé "Entre le solstice et l'équinoxe". Un album qui mélange musique pop rock et musique traditionnelle pour donner un style qui donne fortement envie de bouger. Après quelques changements de personnel, ils gravent leur deuxième album, "Au bal des bois", album qui démontre une plus grande maturité et qui leur permettra de remporter des prix intéressants comme celui de l'Université Laurentienne et de la Nuit sur L'Etang. L'album est ré-édité en 2000, cette fois sous leur nom simplement, "Deux Saisons" et produit par la Maison de disque Tomo.

S'ensuivent la ronde des Festivals et une tournée en Europe. En 2001, ils se permettent même de remporter deux prix Trille Or au 1er Gala de l'APCM (Association des professionnels de la chanson et de la musique) de l'Ontario (groupe et album de l'année). En 2003, au deuxième gala, ils obtiennent deux prix soient celui de la révélation de l'année et celui de la meilleure maison de gérance. Au total, 16 nominations en deux ans !

En 2002, ils ont effectué une tournée de plus de 40 écoles secondaires en Ontario, initiant les adolescents à une musique typiquement canadienne. En 2003, une tournée est déjà prévue pour la France, soit du 10 juillet au 6 août.

Parmi les chanons que j'ai pû entendre, j'aime beaucoup "Ma blonde pogne avec les autres gars", "La complaine du bureaucrate...", en fait chaque chanson amène son petit côté, soit humoristique, soit plus touchant. Ils viennent à l'occasion à Montréal, il parait que c'est sur scène qu'ils prennent leur pied, et le public avec.



Albums Année En Collection
Entre le solstice et l'equinoxe 1996 Non
Au bal des bois 1998 Non
Deux Saisons 2000 Non
Plus ca change moins c'est pareil 2002 Oui
La grande virée de Deux Saisons 2002 Non


Retour à l'index