Retour à l'index


William Deslauriers




BIOGRAPHIE



Originaire de Plessisville où il réside encore aujourd'hui, William vit depuis toujours au rythme de la musique. Bébé, il ne cessait de jouer avec des élastiques pour le son qu'ils produisent.

À ce moment-là, sa grand-mère savait que William jouerait d'un instrument à cordes! Plus tard, c'est un oncle qui lui apprendra les rudiments de la guitare.
Le jeune William étoffera son savoir en regardant minutieusement sur les pochettes de disques, les photos des guitaristes et la position de leurs doigts sur l'instrument afin de reproduire les accords.
Sa passion pour la guitare peut sembler obsessive puisque aujourd'hui, il n'en compte pas moins de sept!

Client assidu de son magasin de musique préféré à Plessisville, Max Musique, il s'est lié d'amitié avec le patron.
Cela lui permettra d'obtenir d'ailleurs son premier boulot de musicien rémunéré.
William est en effet incité à transmettre son savoir à des élèves de tous âges. Il donne aujourd'hui deux fois par semaine des cours de guitare à une vingtaine d'apprentis musiciens de 5 à 60 ans.

Ses premières expériences de scène, William les vit en groupe. Au secondaire, il abandonne provisoirement sa guitare acoustique et décide de former un groupe de punk, Silver Catalyst, avec quelques amis.
C'est seulement en secondaire 5 qu'il révèle ses talents de chanteur et d'artiste solo.
Il décide de participer au spectacle de fin d'année et il interprète la chanson Flake de son artiste préféré Jack Johnson. Il se produit dès lors régulièrement en spectacle dans sa région ainsi qu'au Saguenay où réside désormais son oncle.

Plutôt influencé par un style country folk, William ne délaisse pas pour autant la musique québécoise. Il aime tout particulièrement Vincent Vallières.
Lors de son audition au Réseau TVA à l'Olympia de Montréal, il a interprété l'une de ses chansons.
Un peu plus tard, il rencontre l'artiste à l'issue de l'un de ses spectacles à Québec. Vincent Vallières lui confie alors : « Ah oui, mon bassiste t'a vu et il a dit que tu l'avais chantée mieux que moi! » Beau compliment!

Enfin, on retiendra que William est un auteur-compositeur-interprète.
Le quotidien est sa première source d'inspiration « Je prône le bien-être et la joie pour faire triper et rêver les gens qui écoutent mes chansons. »
Il écrit toujours ses chansons en anglais. Parmi toutes ses compositions, il affirme n'avoir écrit qu'une seule chanson en français.
Il compte beaucoup sur l'Académie afin de perfectionner son art en français.


Discographie







Un pied à terre (18 mai 2010)

Recommencer Tout A Zero - Repas Trois Entrees - Je Leve Mon Verre -

C'est Comme Ca - Un Pied A Terre - Marie - C't'un Nouveau Depart -

Toujours Preneur - Courir Apres Le Temps - Dame De Pique -

Une Ptite Toune Acoustique - Wasted Youth - Moisi, Moe Ssi (Bonus) -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\