Retour à l'index



Frédérick De Grandpré




FREDERICK DE GRANDPRE -- BIOGRAPHIE + DISCOGRAPHIE
BIOGRAPHIE


Natif de Québec, Frédérick De Grandpré a toujours eu une âme d'artiste. Depuis sa sortie de l'École Nationale de théâtre en 1996, ce dernier connaît une belle carrière tant à la télévision, au cinéma que sur scène. C'est le rôle de Guy Marchant dans Quadra qui l'a révélé au grand public en 1999. On se souviendra tous de sa marquante prestation dans cette télésérie scénarisée et réalisée par Jean-Claude Lord, où il incarnait un criminel repentant suite à un hold-up qui avait rendu quadraplégique un commis de dépanneur. Sa touchante interprétation lui a d'ailleurs valu une nomination pour le prix Gémeaux du meilleur acteur dans une émission dramatique en 2000.

Par la suite, les rôles à la télévision se sont enchaînés : Diva III, L'Or, Asbestos, Si la tendance se maintient, Jean Duceppe, Simone et Chartrand, Tribu.com, Virginie et Lance et compte, pour ne nommer que les plus marquants. Puis, en 2004, Frédérick obtient le rôle de Mac Cloutier, inspiré du reporter judiciaire Claude Poirier, dans la série Le Négociateur diffusée à TVA. Ce projet a marqué un tournant important dans la carrière de Frédérick. Il était prêt à porter une série sur ces épaules, et c'est ce qu'il a accompli avec brio pendant trois années.

Côté cinéma, Le Piège d'Issoudun de Micheline Lanctôt, tourné au printemps 2002, a été la première expérience de Frédérick au grand écran. Dans un tout autre registre, Frédérick a interprété en 2003 le confident homosexuel de Michèle Barbara Pelletier dans la comédie Nez Rouge d'Érick Canuel. Il a accueilli ce projet comique avec grand bonheur, lui à qui on confie surtout des rôles plus dramatiques. La même année, il a partagé la vedette du long métrage Le bonheur est une chanson triste avec Anne-Marie Cadieux. Il décrit ce film de François Delisle comme un essai sur le bonheur. Finalement, en 2005, il a interprété Roger dans le court métrage Hero by nature, réalisé par Roger Cantin.

En plus du jeu, Frédérick se passionne pour le chant, la moto et les arts martiaux. Il a deux albums à son actif, chacun lui ayant valu un Félix dans la catégorie "Album jazz de l'année" en 2005 et 2007. Il a également un talent pour l'animation, qu'il a pu mettre à profit alors qu'il s'est retrouvé à la barre de l'émission Équipé pour rouler, sur les ondes de Canal Z. Il travaille aussi comme maître de cérémonie lors d'événements et de galas corporatifs, tels que la Fête du Canada au Vieux-Port (2007), le Gala Révélation (2007-2008) et le Gala Excellence de la Chambre de commerce de Montréal (2008). Bref, depuis plus de dix ans, ce comédien qui a plus d'une corde à son arc a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique et gagner le coeur du public.



DISCOGRAPHIE



Frédérick De Grandpré (2006)

L'espion - En voyage - Entre nous (duo avec Ima) -

Je suis en amour - Coeur de loup - L'essentiel -

Mon ange - Notre sentier - Pour elle -

Sur la route - Ton visage -




Un Martin pour Noël

C'est l'hiver - Niël est encore là - Joyeux Noël -

C'est Noël - Promenade en traineau - Au royaume du bonhomme hiver -

Noël avec toi - Noël blanc - Toi pour Noël (avec Maxime Roy) -

Vitrine de Noël - Père Noël arrive ce soir -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\