Retour à l'index


Marc Déry




Auteur, compositeur et interprète né le 4 novembre 1963, il a fait partie d'un premier groupe avec Yves Desrosiers (de 1984 à 1988) et d'un deuxième du nom de Zébulon. Il entreprend une carrière solo en 1999. Son premier album, un éponyme, est louangé par la critique et reconnu comme un grand cru de la chanson québécoise. Il mêle rock et ballades dans un style trip-hop, et travaille notamment avec Daniel Bélanger et Florent Volant (Kashtin). Dorénavant, on ne parle plus de l’ex-leader de Zébulon, mais bien de Marc Déry.

Depuis maintenant 5 ans, Marc est le conjoint de la très charmante Elyse Marquis qui a fait partie de la troupe de "Demain Matin Montréal M'Attend". Il est aussi le porte parole de l'édition 2002 du Festival de la Chanson de Granby.

Son deuxième album solo a vu le jour à l'automne 2002, je l'ai écouté plusieurs fois pendant le week-end qui a suivi, histoire de bien m'imprégner de toute la créativité de Marc Déry. Parce que justement, on ne tombe pas en amour avec un album de Déry à la première écoute, c'est à force de le jouer que l'on s'impreigne de ses musiques raffinées et pleines de trouvailles.

Voici un album généralement positif dans le ton, créatif dans la forme et qui est le fruit de différentes collaborations. Notons d'abord l'apport de Daniel Bélanger qui prend la forme de la très sérieuse Trois minutes, puis celui de l'arrangeur, bassiste et réalisateur Michel Dagenais (La Sale Affaire) à qui l'on doit le son de l'album. On y retrouve aussi le pianiste Pierre Leduc (mon cousin peut-être ???), DJ Pocket, Ariane Moffatt, Alain Quirion, Richard Provençal et plusieurs autres.

Un autre incontournable pour Monsieur Déry !

Sur le site Web d'Audiogram




DISCOGRAPHIE







Marc Déry 1999 Audiogram (ADCD-10121)

Intro - Libre - Ninanu -

La cabane à Félix - On a mis ça s'a carte - Poisson d'avril -

Bon bord - Le monde est rendu peace - Ma révérence -

Antigel - Je m'incline - Viens dans ma chambre - Histoire de linge sale






À l'avenir 2002 Audiogram (ADCD 10160)

Depuis - Bateau - Geyser -

Ça fait longtemps - Trois minutes - CTRL-Z -

Ostie qu'y s'lève tard - T'es où? - Bon voyage -

Lumière rose - À l'avenir






À la figure 2005 Audiogram (ADCD 10185)

Ouverture - J'm'endors pas - Si jamais -

20 $ - Avec un peu de chance - Le Raisin (t'es vraiment cute) -

En septembre - À la figure - Bounce To This -

Comme avant - La fin des temps - Hiver 87






Numero - 4 (3 octobre 2011)

Welcome - Le poete - La pensee magique -

L'amour toujours l'amour - Tomorrow never knows - On ne sait jamais -

Le lezard - D'hotel en hotel - Mais alors -

L'astrobleme - L'amuseur oublie - Numéro 4 -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\