Retour à l'index


Mariette Croteau




C’est à l’âge de 17 ans qu’elle décide de quitter le nid familiale de l'Abitibi. Au fil des années, elle découvre rapidement le monde artistique ; un monde tragique, magique et même déconcertant, mais un monde dont elle ne peut se passer. C’est dans ce monde que l’imagination et le rêve ont une place de choix.

À l’âge de 21 ans, elle commencera à chanter dans les bars. En 1998, elle sort de sa boîte à chaussure ses compositions qu’elle enregistre sur son tout premier album intitulé : « Prends ton chapeau, tes bottes de cowboy ». À partir de ce moment là, elle commence à se produire en spectacle dans plusieurs festivals de la région.

Deux ans plus tard, elle présente son deuxième album « Reste si tu veux », cet album lui ressemble un peu plus au niveau de ce qu’elle est comme personne, mais surtout au niveau de son cheminement. C’est à travers ses chansons qu’elle présente sa sensibilité. Elle décide de faire la promotion de ses albums sur la route où elle découvre un public qui apprend à la connaître, mais surtout à l’aimer. Cet amour du public qui nourrit l’âme de l’artiste en soi.

En 2002, elle présente sont troisième album intitulé : « Si dans le ciel ». Elle continue à se démarquer et faire plaisir à son public.
En 2004, à la demande du public et pour se faire plaisir elle présente son quatrième album intitulé : « Souvenirs de grand-mère ».
Il s’agit là d’un album acoustique de vieilles chansons, ces chansons nostalgiques qui nous rappelle nos souvenirs. À la suite de cette production, elle part en tournée dans l’Ouest Canadien pour se faire connaître dans ce coin de pays. Elle réalise ensuite un grand rêve, soit celui d’aller se produire en France.

En 2004, elle a la chance de jouer dans une comédie musicale écrite par M. André Lejeune. Cette expérience bénéfique l’amène à écrire sa propre comédie musicale intitulé : « Les ZZZ…Amours d’Albert ». Elle nous transporte ainsi dans un monde magique où un capitaine de bateau à la retraite raconte bien à sa façon son histoire d’amour.

En 2005, elle écrit une comédie musicale* Souvenirs de Grand-mère* . C'était juste pour présenter quelques spectacles mais ce fut une belle grande aventure. Ce spectacle est toujours en demande. Depuis cette comédie donne encore quelques représentations sur demande. Quel beau succès...!

En 2007, enfin son nouvel album intitulé * Il y a quelque part* un album qui lui donne des ailes. Mariette désirait faire un album comme celui-ci. Douze chansons, dont 10 compositions. Une chanson de M. Paul Daraîche et une de M. Claude Robin. Son amie Patricia Caron lui fait l'honneur d'écrire une musique pour la chanson titre de l'album. Pierre Bessette a écrit la musique de la chanson* Être libre*. Ce nouvel album est maintenant disponible.

Mariette Croteau nous réserve encore bien des surprises et des projets qui ne cesseront de nous impressionner.



DISCOGRAPHIE





Prends ton chapeau, tes bottes de cowboys

Prends ton chapeau, tes bottes de cowboys - On se calme - Ces rêves encore -

Je veux du soleil dans ma vie - Veux-tu être mon ami - Tout est fini, tout est perdu -

Reviens vite à la maison - Mais, où est passé l'amour - J'attends que mon coeur change de chanson -

L'amour d'un samedi soir






Reste si tu veux...

Embarque avec moi - Si t'avais des ailes - Danse papa -

- Ce n'est qu'une histoire passée - Reste si tu veux - Moi, je suis de l'Abitibi -

Je veux dormir près de toi - Une fraction de seconde - Si j'avais su... - Une bière s.v.p.







Si dans le ciel

Fais toi confiance - J'veux rien savoir de tes problèmes - Chanter l'amour danser toujours -

Je chante - Si dans le ciel - Pee-Wee -

Musique - Sur ma route - Vers un nouveau bonheur - Les voix en écho







Souvenirs de grand-mère

Souvenirs de grand-mère - Madeleine et moi - Sur ce vieux rocher blanc - Le train qui siffle -

Bonsoir chérie - Un coin du ciel - Prière d'une maman - La promesse -

Mille après mille - Des roses rouges - Mon enfant je te pardonne - Simple passager -

Le chemin du bagne - Petit Pierre - À ma fenêtre - Une autre fois -

Ca va venir... - Combien faut-il de larmes - Le petit voilier - De la neige sur la bible de mon père




Il y a quelque part

Simplement - Il y a quelque part - Toi -

Ton coeur est déjà pris - Ce soir, je n'ai pas envie d'écrire - Maintenant c'est à mon tour -

Je ferai ma valise - Être libre - Une danse avec toi -

Je suis en amour avec toi - Encore et maintenant - Je dois fermer les yeux





TITRE




Retour à l'index