Retour à l'index


Luc Cousineau




Je vous offre un excellent texte de Louise Lussier qui nous présente à sa façon la carrière de Luc:

LUC COUSINEAU PIONNIER, Un incontournable de la chanson québécoise

Aussitôt sortit de l'école de musique, Luc Cousineau crée un duo, avec Lise Cousineau sa femme, qu'ils appelleront tour à tour : Les Alexandrins, Luc et Lise, et Cousineau. En 1976, Luc Cousineau fait cavalier seul, et fonde son propre label, les Disques Airedale.

Si les férus de l'évolution chansonnière et musicale des années soixante et soixante-dix réservent une place de choix à la contribution de ce pionnier, la majeure partie du public a plutôt en tête ses refrains intemporels que sont Vivre en amour, Si les mots me venaient, Comme tout l'monde ou les anciens succès des Alexandrins. Partageant son inspiration entre la composition de ses chansons et la création de thèmes pour le cinéma, la télévision et les messages publicitaires, Luc Cousineau s'est volontairement éloigné des feux de la rampe à quelques reprises depuis les dernières décennies.

C'est finalement l'année 2001 qui marque le retour de Luc Cousineau en tant qu'artiste du disque. Les retrouvailles ont lieu à la sortie de J'laisse aller, son premier album DC. Presque au même moment, apparaît sur le marché de la réédition, deux compilations intitulées Vivre en amour et Comme tout l'monde. Chacune d'elles regroupe 20 chansons de l'auteur compositeur, couvrant autant le répertoire des Alexandrins, que les chansons créées, depuis qu'il se produit à titre individuel. Dès lors, il ne tarde pas à renouer avec la scène et présente son nouveau tour de chant, spectacle intime à deux guitares, sous le titre De Vivre en amour à J'laisse aller.

25 ans après sa parution originale, la chanson Vivre en amour, homologuée Classique de la SOCAN (25 000 passages radio), est choisie pour la seconde campagne publicitaire Le Lait. L'intérêt généré est tel que Luc décide d'inclure Vivre en amour sur un deuxième tirage de J'laisse aller. Pendant sa première série de spectacles en près de vingt ans, la piqûre de la chanson se fait encore plus urgente pour Luc Cousineau. Les nouvelles créations se multiplient et redonnent l'élan qui mène à la parution d'un nouvel album Jusqu'à ton monde, en novembre 2002. Luc Cousineau a en carrière 17 albums avec plus de 200 chansons sur disques.
"

Personnellement, j'ajouterais que le parcours de Luc, qui a touché (et influencé) 5 décennies de musique au Québec, a eu un impact sur mon propre parcours musical. A l'époque des années 60, ou il existait un clivage important entre les artistes populaires (Michèle Richard, Pierre Lalonde, etc) et les chansonniers (Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc), Les Alexandrins ont à leur façon comblé l'écart, pas tout à fait Pop, pas tout à fait chansonnier, plus créatifs que la moyenne, ils réussissaient à se faire apprécier des deux clans et de la nouvelle génération qui appréciait la musique britannique. Par la suite, avec Luc et Lise et Cousineau, ils ont semé la graine de ce qui deviendrait l'essence musicale des années 70. Plusieurs membres de l'entourage de Luc ont fait partie du Ville Emard Blues Band et de Toubabou, qui ont à leur tour donné naissance à tout un foisonnement de groupes et d'artistes qui ont fait leur marque. Qu'on pense à Louise Themens (Le Coeur D'une Génération), Red Mitchell, Michel Séguin (Toubabou et le V.E.B.B.), Lise Cousineau avec Toubabou ou en solo, etc.

En 2001, avec le lancement de "J'Laisse Aller", il apporte à nouveau sa contribution, un disque qui a été réalisé avec l'aide de Serge Laporte (l'un des fondateurs du groupe (Bill). Il poursuit en 2002, réalisant l'album "Jusqu'à ton monde" avec l'aide de Luc Gilbert. Le premier extrait video en est "Quand tu voudras", et lui vaudra une nomination à titre de vidéoclip de l'année à l'ADISQ 2003.

Site Web Officiel
Lien vers Biographie (Disques Mérite)


Albums Année En Collection
Luc Cousineau 1976 Oui
Schlack ! 1976 Non
Luc Cousineau 1979 Oui
Comme tout l'monde 1981 Oui
Comme Ça Vient 1982 Oui
Connivence 1989 Oui
Vivre en Amour (compilation) 2001 Oui
Comme Tout Le Monde (compilation) 2001 Oui
J'Laisse Aller 2001 Oui
Jusqu'à ton monde 2002 Oui


Retour à l'index