Retour à l'index


François Cousineau



J'ai découvert ce talentueux pianiste et chef d'orchestre lors de l'émission "Appelez-moi Lise" avec Madame Lise Payette dans les années 70. Né à Montréal en 1942, il a passé une grande partie de son enfance dans la région de Sherbrooke. Il a été "L'Homme de Ma Vie" de Diane Dufresne pour qui il a composé plusieurs musiques sur lesquelles Luc Plamondon couchait ses textes.

Compositeur, pianiste, arrangeur, orchestrateur et chef d'orchestre, il est le frère des musiciens et compositeurs Jean et Luc Cousineau. Il a acquis une formation musicale sérieuse, avant de fonder un trio de jazz qui se produisait dans les salles de danse.

Il a composé des musique ou travaillé comme accompagnateur de plusieurs artistes, comme Jean-Pierre Ferland, Jacques Blanchet, Georges Dor, Claude Gauthier, Maxime Leforestier, Pauline Julien, Claude Dubois, Michel Rivard, Les Cyniques, Danielle Oddera, Monique Leyrac, Pierre Létourneau, Jean Lapointe, Les (Voir Les Alexandrins) et Jacques Blanchet. Il a composé la musique de sept films dont "L'Initiation", "Quelques Arpents De Neige", "Les pièges de la mer", trois comédies musicales dont "Crack Pot" et "Mascarade" avec Louis-Georges Carrier et "Les Girls" avec Clémence Desrochers, tout en créant plusieurs musiques pour des refrains publicitaires et séries télévisées (comme Marylin à la SRC).

En 1985, à l'occasion de la visite du Président Reagan au Québec, le Premier Ministre Mulroney l'invitait à diriger le grand orchestre du spectacle gala télédiffusé dans tout le pays sur les deux réseaux anglais et français de Radio-Canada.

A la fin des années 90, il nous offre un premier album en solo, celui que je possède, qui sera récipiendaire du prix Félix pour l'album instrumental de l'année. Une musique qui vient du coeur, très profonde, qui nous berce et nous envoûte. Outre le piano de François, notons la présence de l'accordéon de Mario Leblanc, les violons de Yukari et Marie-Claire Cousineau (ses nièces), les ondes martenot de Marie Bernard (Et Cetera, Soupir) et de Monique Fauteux (Harmonium) aux harmonies vocales. Un deuxième album voit le jour en 2000 puis est suivi, en 2003, d'un album sur lequel il chante plus que jamais, reprenant plusieurs classiques comme "J'ai rencontré l'homme de ma vie", des chansons dont il avait composé les musiques, mais aussi des pièces popularisées par d'autres, notamment Gilles Vigneault, Eddy Marnay et Georges Dor. A l'automne 2003, François a reçu le Prix National Francophone de la part de la société canadienne des droits d'auteurs (la SOCAN).

Très impliqué au niveau des droits d'auteurs, François est membre fondateur de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et président fondateur de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) de 1985 à 1990. Il a été membre du conseil d'administration de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) pendant plus de dix ans et il en a été le président de 1994 à 1996. Il est aussi membre du conseil d'administration de Musicaction depuis 2002.



Discographie





Veux-tu que j't'aime? (3 octobre 2000)

1 - Album de famille - 2 - Nouveau nocturne - 3 - Le rag du danseur

4 - Joie de vivre in dublin - 5 - Opus X - 6 - Les dieux de thasos

7 - Yes sir - 8 - C'était pour toi - 9 - L'enfant de la haute mer

10 - La danse des masques - 11 - Ma vie c'est ma vie - 12 - Veux-tu que j't'aime?





Clin d'oeil à des amis (15 avril 2003)

1 - La chanteuse straight - 2 - Un jour il viendra mon amour - 3 - La boîte à chansons

4 - Dansons la rose - 5 - J'ai rencontré l'homme de ma vie - 6 - Contumace

7 - Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air - 8 - Chanson pour Elvis - 9 - Melody Of Love

10 - Au siècle dernier - 11 - Les gens de mon pays - 12 - Album de famille (classique)

13 - Ma mère chantait toujours - 14 - T'es belle



Albums Année En Collection
François Cousineau 1999 Oui
Veux-tu que j't'aime ? 2000 Oui
Clin d'oeil à des amis 2003 Non


Retour à l'index