Retour à l'index


Jean Corriveau




Compositeur à qui l'on doit les trames sonores de plusieurs films comme "Un zoo la nuit", "Laura Laur" et "Pas de répit pour Mélanie", Jean Corriveau a signé récemment la musique de la série télévisée "Chartrand et Simonne" partie 1 et partie 2. J'ai eu l'occasion d'assister au lancement de l'album lors d'une soirée où M. Corriveau nous a offert quelques-une de ses pièces, accompagnées de textes lus par Michel Chartrand lui-même ainsi que l'acteur qui le personnifie dans la série, Luc Picard.

L'album de la trame sonore regroupe les musiques des deux séries puisque, du dire même du compositeur, elles sont un complément l'une de l'autre et peuvent difficilement être dissociées. Le compositeur s'est lancé le défi de créer une musique qui soit en symbiose avec les personnages, leurs valeurs, leur relation amoureuse et les luttes qui furent les leurs.

Un mélange musical qui reflète l'ambiance des années 60, 70 ou 80, où se côtoient jazz et mélodies romantiques. La majorité des musiques sont de Jean Corriveau, les textes narratifs sont de Diane Calhier et sont récités par les comédiens de la série, alors que Claude Gauthier a écrit la chanson "Oh ! Toi Simonne".

En plus de son travail de compositeur, M. Corriveau est l'un des associés principaux du studio "Les vilains garçons" (avec Serge Postigo et Frédéric Desager), spécialisé dans la post-synchronisation et le doublage en utilisant la fine pointe de la technologie.

Site Wikipedia


Albums Année En Collection
Chartrand et Simonne 2003 Oui (pochette)