Retour à l'index


Contraction




Suite à leur expérience de travail avec Franck Dervieux sur l'album Dimension M, Christiane Robichaud (voix), Robert Stanley (guitare), Yves Laferrière (basse) et Christian St-Roch (batterie) fondent le groupe Contraction pour poursuivre l 'oeuvre de leur mentor décédé du cancer. Un peu plus tard, Richard Perrotte remplace St-Roch à la batterie. Au cours des années qui suivent, Contraction deviendra aussi une cellule du Ville Emard Blues Band au même titre que Toubabou.

Ensemble, et avec les membres du V.E.B.B., ils continuent leur démarche d'exploration musicale que rehausse la superbe voix de Christiane Robichaud et qui fait appel aux paroles de Georges Hébert Germain. Tirant leurs influences dans la chanson française et dans le rock progressif britannique, le groupe fera beaucoup de tournée seuls ou avec le VEBB. On les retrouvera à l'Hôtel Nelson, au Café Campus, à la Place Laurier, à l'Outremont et dans plusieurs CEGEPs du Québec.

Ils participent à l'important spectacle de la St-Jean en 1976 sur le Mont Royal (avec Harmonium, Beau Dommage, Octobre, les Séguin, etc) et se séparera peu après. En 1978, Yves Laferrière enregistre un album solo intitulé La cuisine rouge qui regroupe les pièces qui avaient été préparées pour un troisième disque de Contraction. Après le groupe, Christiane Robichaud agira comme choriste et fera partie du groupe "La Belle et la Bête". Yves Laferrière composera la musique de plusieurs films, et sortira quelques albums solo.

Les deux albums du groupe ont été ré-édités sur support CD en 2005. Il fait bon ré-entendre les élucubrations vocales de Christianne Robichaud et les rythmes débridés de type jazz rock progressif que le groupe nous a fait découvrir au départ avec Franck Dervieux sur l'album Dimension M et qui est devenu leur cheval de bataille contre la conservatrice industrie du disque de l'époque.

Biographie Programme Québec


Albums Année En Collection
Contraction 1972 Oui
La Bourse Ou La Vie 1974 Oui
Contraction (ré-édition CD) 2005 Oui
La Bourse Ou La Vie (ré-édition CD) 2005 Oui


Retour à l'index