Retour à l'index


Frédéric-Gary Comeau




Auteur, compositeur et interprète originaire du Nouveau Brunswick (Baie de Népisiguit), il chante majoritairement en anglais, mais aussi à l'occasion en français. Après avoir arpenté les routes du monde (Mexique, Turquie, Europe), il en rapporte des poèmes et des textes qu'il met en chansons.

Il a publié au moins six livres de poésie, dont "Stratagèmes de mon impatience" en 1991 et "Fuites" en 2000. C'est lors de son retour d'Europe en 1999 qu'il utilise une église anglicane de la région de Montréal pour enregistrer en quelques jours une prestation acoustique qui devient son premier disque, Broken Lullaby. Sa voix grave et lente me fait penser au Montréalais d'origine Leonard Cohen.

Quelques années plus tard. il fait la rencontre du guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur Yves Desrosiers avec qui il prépare son deuxième album, Hungry Ghosts sur lequel on retrouve une première chanson en français, Mirador.

Desrosiers a cette capacité de faire ressortir le talent et les couleurs d'un artiste, que ce soit sur son propre album Volodia, ou avec Lhasa de Sela. Il met ce talent au service de Fredric sur cet album aux couleurs riches et aux ambiances feutrées. Notons la présence, parmi les musiciens, de François Lalonde à la batterie et aux percussions, de Mara Tremblay au violon et de Mario Légaré (Octobre) à la basse, en plus de Fredric et Yves (Desrosiers) aux guitares.

En 2006,
un nouvel album est lancé sur l'étiquette des disques Tacca, toujours avec des collaborateurs fort intéressants, en commençant François Lalonde à la réalisation. On y retrouve aussi les musiciens Olivier Langevin, Marco Calliari, Bernard Falaise, Guy Bélanger, Michel Dubeau, Jean-Denis Levasseur et Mario Légaré. On note aussi avec beaucoup de plaisir, la voix charmante de Marie-Jo Thério sur quatre pièces dont Je disparaîtrai, J'ai déjà vu pire, Ta perle m'appelle et Barcelone.

En présentant ce premier projet complètement en français, l'artiste poursuit dans la veine de sa prestation au Coup de Coeur Francophone, lui qui n'avait pas encore risqué le coup sur disque. C'est maintenant fait ! Pour qui connaît le style de Fredric Gary Comeau, le dépaysement n'est pas total, on retrouve toujours cette voix chaude, empreinte de douceur et de caresses qui l'a fait connaître.

Autres reportages QuébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Broken lullaby 1999 Non
Hungry Ghosts 2001 Oui
Ève rêve 2006 Oui


Retour à l'index