Retour à l'index


Nathalie Choquette




Née à Tokyo de parents diplomates, Natalie Choquette est une soprano pas comme les autres. Une voix magnifique qui se glisse dans la peau de divas comiques et excessives, alliant avec brio l’opéra et l’humour, le rire et l’émotion. Elle entame ses études de chant à l’âge de 15 ans avec André-Paul Bourret à Montréal, poursuit sa formation vocale de 16 à 18 ans avec Vivieia Gromova à Moscou, pour ensuite obtenir deux diplômes en musique à l’Université de Montréal où elle étudie avec Roland Richard. Elle étudie également avec Jannie Lachance et Lucette Tremblay. Artiste de calibre international, appréciée et applaudie par tous les publics, c’est en 1991 qu’elle entame une longue collaboration avec la maison de disques Isba Music et MCM Gestion Artistique qui lancent Natalie, un premier disque de chansons populaires en collaboration avec Eddy Marnay.

En 1993, elle prend le pari d’allier son formidable humour à l’opéra. La formule s’avère magique avec la création de son premier personnage de diva comique, La Fettucini, qui lui vaut les applaudissements de la critique et du public. En 1994, la carrière de Natalie est définitivement lancée avec le spectacle Diva, ou une espèce de voix… de disparition, acclamé au Québec et en France. Suivra toute une série de spectacles et d’enregistrements, ainsi que de nombreuses récompenses pour la soprano colorature. En 1997, elle reçoit le prestigieux Prix Rideau – Tournée pour son apport considérable à la « démocratisation de l’art lyrique » et en 1998, le Félix du Meilleur Album – catégorie classique au gala de l’ADISQ. Elle interprète également La Diva et le Maestro avec l’OSM et Charles Dutoit, diffusé depuis 2002 sur les réseaux télévisuels d’Europe, d’Asie et du Canada.

En 1999 aux FrancoFolies de Montréal, elle attire une foule de plus de 100 000 personnes. Elle participe cette même année en Europe, à la tournée Night of the Proms, un spectacle rock et classique où pas moins de 300 000 spectateurs sont conquis. En 2000, Natalie Choquette est applaudie sur quatre continents, notamment en France, où elle occupe pendant six semaines la scène du Théâtre L’Européen à Paris. En janvier 2001, le public du prestigieux Vienna Konzert Haus lui réserve une ovation de 20 minutes. En novembre 2002, elle lance son 8e album, Le Noël de la Diva, qui se classe parmi le Top 10 des meilleurs albums de Noël.

Depuis 2003, la tournée planétaire de Natalie Choquette se poursuit à un rythme étourdissant. Elle s’arrêtera, entre autres, au Zénith de Paris et en Belgique, dans les plus prestigieux théâtres. Depuis ses débuts, plus d’un million de spectateurs à travers le monde ont été conquis par cette artiste québécoise exceptionnelle. Natalie poursuit sa conquête autour du monde depuis. Elle s’est arrêtée notamment en Arabie Saoudite et au Vietnam dans le cadre du sommet de la Francophonie, ainsi qu’aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Amérique latine.

En novembre 2004, notre diva enregistre son dixième album en carrière, Æterna, premier d’une trilogie, qui remportait le Félix du meilleur album classique (soliste et petit ensemble) au Gala de l’ADISQ en 2005. Æterna s’est écoulé à ce jour à plus de 25 000 copies. En octobre 2005, sa maison de disques, Isba Music, lançait le deuxième album de la trilogie, Æterna Romantica, où les plus grands classiques romantiques de tous les temps sont réunis sur CD, et remportait au récent Gala de l’ADISQ 2006, le Félix du meilleur album classique-vocal. Forts d’un succès populaire, les deux premiers Aeterna se sont écoulés à ce jour à plus de 50 000 copies

L’agenda de Natalie Choquette est tout aussi coloré et impressionnant depuis l’année 2005 : en plus de participer à plusieurs spectacles avec le Cirque Roncalli en Allemagne, elle débute la tournée Æterna dans plus de 40 villes du Québec. Une tournée de concerts qui s’échelonnera jusqu’au printemps 2007 et où les chorales de chacune des villes visitées participent au spectacle.

Printemps 2006, elle présente un nouveau DVD, La Diva, qui comprend, en plus de l’intégrale du spectacle La Diva et le Maestro, le vidéoclip inédit Vox Divina extrait du récent album Æterna Romantica, le court métrage maintes fois primé Fata Morgana, ainsi qu’une compilation des meilleurs moments du spectacle.

Été 2006, elle crée avec Michel Barrette, Debby Brown et les Plasticiens Volants le spectacle « La Reine et la Perle », une fantaisie circassienne pour le Festival d’été de Québec présentée sur les plaines d’Abraham. Le troisième et dernier CD de la trilogie Æterna a été lancé à l’automne 2006. Mentionnons que les projets de disques et de concerts Æterna appuient la Fondation québécoise du cancer, dont Natalie Choquette est la porte-parole. Le projet Aeterna a amassé jusqu’ici 20 000 $ pour la Fondation. Natalie Choquette est porte-parole du 12e Radio-don de Radio Ville-Marie.


Discographie


-



La diva et le maestro (2002)

Thème de La Diva - Der Holle Rache/Thème dramatique de La Diva - Amor sull'ali rosee, D'/Thème farfelu de La Diva -

Ah! Je veux vivre/Thème de La Diva Jazz - Summertime - Red Dragonflies/Thème extrêmement oriental de La Diva -

Un bel di - Prélude - Habanera -

Thème du toréador/Thème des mille et une nuits de La Diva - Kalinka/La grande porte de Kiev - Chanson Hindoue/Thème ecclésiastique de La Diva -

Alleluia/Thème 'le disque saute' de La Diva - Mon coeur s'ouvre à ta voix - Danza, La/Mattinata -

O Sole Mio - Nessun Dorma - Ebben, ne andro lontana -



Aeterna (2004)

intro - Ave verum - Pie Jesu -

Air sur la corde de sol - Ombra mai fù - Jesus bleibet meine Freude -

Quando corpus maritur - Amen - Bis du bei mir -

Wir ellen mit Schwachen - Laudate Dominum - Ave Maria -

La Vergine degli ongeli - Pie Jesu - In paradisum -

Vocalise - Pater noster - Panis angelicus -

Ave Maria - In Festo Assumptionis Beatae Mariae Virginis . Alleluia .



Aeterna romantica (2005)

Immenso amore - Sei tu amor - Sing With Me -

Tristesse éternelle - Barcarolle - Je t'ai donné mon coeur -

Schéhérazade - Tis The Last Rose Of Summer - Mesïcku na nebi hlubokem -

Mi penserai? - Una furtiva lagrima - Va pensiero -

Serenata - Pur ti miro - Impromptu -

Plaisir d'amour - Belle qui tiens ma vie - Vox divina .



Aeterna Celesta (2006)

Jauchzet Gott In Allen Landen - Arioso - Gloria -

Laudamus te - Ave Maria - Et incarnatus est -

Let The Bright Seraphim - He Shall Feed His Flock - Halleluja -

Pavane - Notre Père - Be Thou My Vision -

Pie Jesu - Canon -

Iroquois Lullaby - Symphony of Sorrowful Songs, 2e mvt .




Diva luna

La muse et la lune - Nana - Rossignolet du bois -

À la claire fontaine - Greensleeves - Scarborough Fair/ Canticle -

J'ai pour toi un lac - J'ai cueilli la belle rose - Isabeau s'y promène -

Le renard, le loup - L'amour de moy - Un parfum de fin du monde -

Là-bas vers l'église - Caruso .




La Diva

Ah! je ris de me voir si belle - Mon coeur s'ouvre à ta voix - Caro nome -

Summer time - Dis-moi que je suis belle - Sempre libera -

Habanera - Che faro senza euridice - Un bel di -

Addo del passato - Der hölle rache -

Casta diva - Ebben, ne Andro Lontana -







Terra Mia (2008)

Parlez-moi d'amour - El Dia Que Me Quieras - Golden Earrings -

Non Ti Scordar Di Me (avec. Daniel Panetta) - Podmoskovnye Vechera - Yuè Liàng Dài Biao Wo De Xïn -

Por Una Cabeza - Hirondelle messagère de mes amours (avec Robin Grenon) - Ya Laure Hobbouki -

Reginella (avec. Marco Calliari) - Nem Às Paredes Confesso - Danny Boy -

Sakura Sakura - El Condor Pasa -

Havana Café - Mamacita (avec Florence K.) -





Retour à l'index