Retour à l'index


Chick'n Swell




Les Chick'n Swell est un groupe d'humoristes québécois formé en 1990 à Victoriaville.
Il est actuellement composé de Daniel Grenier, Francis Cloutier et Ghyslain Dufresne. Les Chick'n Swell se sont fait connaître par leur émission d'humour hebdomadaire diffusée durant trois étés consécutifs à la télévision de Radio-Canada, de 2001 à 2003, à l'époque où le groupe était composé de Grenier, Cloutier et Simon-Olivier Fecteau.
Leur humour se veut absurde, décalé et surréaliste.

Leur premier véritable spectacle sous le nom Chick'n Swell s'est déroulé à la Polyvalente le Boisé de Victoriaville, le 6 juin 1990. Le spectacle avait pour but d'amasser des fonds pour se payer une limousine et aller à leur bal des finissants.
Le groupe original était formé de 4 membres : Francis Cloutier, Daniel Grenier, Robin Aubert et Marc Perreault. Simon-Olivier Fecteau, lui aussi originaire de Victoriaville, étudiait à la même école secondaire, mais ne se joint au groupe que plus tard.

En 1995, Francis Cloutier et Daniel Grenier entrent à l'École Nationale de l'Humour. Les Chick'n Swell lancent leur premier spectacle sous la bannière du festival Juste pour rire en 1999. Intitulé Aux frontières de l'absurde, il est mis en scène par Stéphane E. Roy, ex-membre des Bizarroides.

De 2001 à 2003, ils écrivent, réalisent et jouent dans une émission à sketchs qui porte leur nom et présentée à la télévision de Radio-Canada.
Le succès de l'émission reposait sur le caractère minimaliste de sketches à petit budget. Lors de la première année, certains tournages avaient lieu dans l'appartement que partagait Fecteau et Cloutier, jusqu'à ce que les plaintes des autres locataires (comme on peut le voir dans les extras du DVD de la première saison) forcent le groupe à opter pour d'autres lieux de tournage, en grande partie à Victoriaville.

Assumant parfaitement son manque de moyens, le trio réutilisait constamment les mêmes costumes, masques ou perruques d'un sketch à l'autre et allaient jusqu'à incarner plusieurs personnages dans la même séquence. Lors des trois saisons, les Chick'N Swell faisaient également intervenir plusieurs personnages récurrents, tels que le présentateur de nouvelles James McGregor, le reporter Brett Thibeau, le docteur Netchkrinfrawnmoya, Goldoche, le travesti Rogère, le personnage de dessin animé Potomax, le rockeur Jimmy Blux, le démon Jules, le vieux Géraldo, le gars d'hydro, ainsi que Super Poulet.
Enfin, certains invités spéciaux, tels que Mara Tremblay, Ghyslain Dufresne, Roxane St-Gelais, Julie Le Breton, Annie Dufresne et même Guy A. Lepage ont fait quelques apparitions dans le cadre de l'émission. Le fait que la série fut diffusée en été n'a pas permis aux Chick'n Swell de rejoindre un grand public, mais leur émission a malgré tout attiré de nombreux fans. Après la fin de la série, des fans ont entrepris de faire des « pèlerinages » dans cette ville du Centre-du-Québec[1] pour visiter les lieux de tournages, un périple qui se terminait souvent par une poutine « Chick'n Swell » de l'ancien restaurant Den-Lou.

Depuis 2006, les trois saisons de la série sont offertes en coffrets DVD.


Discographie







Victo Racing (11 mai 2010)

Ta Face Me Dit De Quoi - Tout Est Tiguidou - Pancarte A Vendre A Louer - La Plus Belle Des Chansons -

Lol (Laugh Out Loud) Collaboration De Exterio - Femme Agee Asiatique - Funny Man - Youppi -

Les Bottes Intergalactiques - Les Freres Sylvain - Ca Goute Bon Le Bonheur - Patefedumal -

Trompe-Moi - Salon Funeraire - Le Premier Rendez-Vous - Les Annees 80 - Ti-Coeur -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\