Retour à l'index


Manon Charlebois




Manon chante depuis qu'elle est toute petite, et c'est en 1997 qu'elle décide d'en faire une carrière. Originaire de Timmins en Ontario, elle se présente au concours "Ontario-Pop" à Ottawa.

Côtoyant les Louise Forestier et François Cousineau lors de cet événement, elle en sort avec trois prix dans les poches:
  • Prix du meilleur Auteur-Compositeur-Interprète
  • Prix de la meilleure performance sur scène
  • Prix SOCAN de la chanson primée
Par la suite, elle se rend en demi-finale du Festival de la Chanson de Granby, puis enregistre son premier démo qui jouera quelque fois à la radio, et lui vaudra quelques émissions de télévision.

En 2000, elle fait la première partie d'Okoumé, et monte son équipe de production avec qui elle travaillera à l'enregistrement de son premier album, qui verra le jour en 2001. Parmis ceux-ci, on retrouve Mike Goudreau (du Boppin Blues Band), Richard Bergeron, Mario Côté et Terry Sutton.

Je viens à peine de recevoir l'album en question, au moins deux chansons retiennent mon attention, "Jalousie" et " Je n'veux pas que tu viennes ce soir". La première une chanson sur les Barbies gonflées à l'hélium (lire Pamela et autres poupées du même genre), et la deuxième une superbe ballade sur les aléas d'une relation amoureuse qui doit "gagner" sa place au travers de la vie au quotidien. Cette chanson a été écrite par Lise Gaudreau avec qui je me suis entretenu récemment puisqu'elle est la Présidente du comité exécutif du Tremplin Canadien de la chanson francophone.

Tout le disque est d'une facture agréable, et c'est bien d'entendre le résultat final de toutes ces années de travail.

Bonne chance Manon !

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Au Bout Du Monde 2001 Oui


Retour à l'index