Retour à l'index


Charlaine




Auteure, compositrice et interprète née à Ottawa, sa famille est originaire de l'ouest canadien (Alberta). Son nom complet est Charlaine Potvin mais elle n'en a gardé que le prénom comme nom d'artiste. Elle a été plusieurs années à promener sa guitare et, après avoir composé plusieurs chansons dans le style chansonnier, elle découvre les rythmes sud américains, plus précisément la bossa nova, ce qui lui permet de lancer un album dans ce style musical sur étiquette Unidisc en 2001.

On y retrouve des classiques d'Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes, comme The Girl From Ipanema, Agua de Beber, One note samba et même Valparaiso qui avait été popularisée par Paula Moore dans les années 80. Elle y chante aussi ses propres compositions qui demeurent teintées de bossa nova, des chansons comme Le temps qu'il te reste et Quand le désir te ronge la peau qu'elle reprend aussi en anglais sous les titres respectifs de Make your dreams come true et Desire. Charlaine chante donc en français, en anglais, et en portugais, une langue dans laquelle elle chante sans accent bien qu'elle ne le parle pas vraiment.

J'ai découvert Charlaine en première partie de Gaétan Leclerc au Petit Cabaret (sur le Plateau Mont-Royal) et j'ai été charmé par ses poèmes et ses chansons qui, malgré la légèreté des rythmes de soleil, savent nous toucher et nous émouvoir. Elle a justement terminé la rédaction d'un recueil de poésie qu'elle souhaiterait bien publier.

On ne connaît pas très bien ses origines ethniques, son père n'étant pas très bavard sur le sujet. Par contre, ses traits laissent deviner un héritage amérindien.

Le CD de Charlaine est disponible chez Archambault, vous pouvez y accéder en cliquant ici. Pour ce qui est d'entendre des extraits, vous pouvez cliquer sur les titres de chansons surlignées plus haut.



Autres reportages QuébecPop


Albums Année En Collection
Charlaine chante la Bossa Nova - The best of Bossa Nova 2001 Oui


Retour à l'index