Retour à l'index


Caya




BIOGRAPHIE


Issu du monde paradoxalement intrigant et dangereux des gangs de rues, Caya a découvert le rap à l’adolescence. Cette passion pour la musique ne fait qu’augmenter avec les années, si bien qu’aujourd’hui, il a réussi à canaliser la totalité de son énergie afin d’en extraire le maximum, soit un album puissant, lourd et crédible : « Parti de rien ».

Caya a fondé à Longueuil, en 1999, le groupe O.R.S. Suite à des divergences personnelles, Caya décide, 2 ans plus tard, de marcher seul et d’entreprendre une carrière solo. Dès le début de celle-ci, le succès est au rendez-vous. Il remplit de nombreuses salles de spectacles à Montréal, tout comme en région. En 2001, Caya lance alors, sur la compilation « Le Zoo », la chanson « Front l’original », qui est vite devenue l’un des classiques du Hip hop underground au Québec.

Bien établi comme travailleur de rue, il promène son expertise des gangs de rues, de la violence et du taxage dans des tournées scolaires et des entrevues médiatiques. Il est un des rares intervenants à avoir connu, d’aussi près, le milieu des gangs de rue et à s’en être sorti. Il peut maintenant, à son tour, aider les jeunes dans leur démarche, sans les juger, tout en leur transmettant un message d’espoir à travers sa passion première, la musique!

Ayant déjà un disque à son actif, soit « La rue m'rattrape », Caya nous promet un retour en force en 2007, avec un album très attendu, intitulé « Parti de rien ». Le CD, qui sortira sous la maison de disques Iro Productions, comportera 16 titres, dont certains en collaboration avec Yvon Krevé, Farenzano (Double-Shots) & Paranoize.

C’est à l’âge de dix-huit ans qu’il prend la grande décision de donner un sens à sa vie à travers son art. Il devient alors membre d’un groupe nommé O.R.S, composé de ses compagnons de l’époque issus de son entourage. Leur premier gros succès en 1999, la chanson solo de Caya appelé Paranoye qui fut pendant cinq semaines au top 5 des émissions de radio hip-hop ; Non-stop et Kashot. Il rivalisait à l’époque avec des groupes tels que Muzion, Sans pression et Yvon Krevé.

Dès le début de sa carrière solo, débutée en 2000, le succès fut au rendez-vous. Il remplit alors de nombreuses salles de spectacles à Montréal tout comme en région. En 2001, Caya lance alors, la compilation Le Zoo, la chanson Front l’original, vite devenue un des classiques du Hip hop underground au Québec. Parallèlement à sa carrière artistique, il entreprend des études qui lui permettent d’intervenir auprès des jeunes comme travailleur de rue et intervenant jeunesse. Inspiré de son expérience de vie, il crée un lien étroit avec les jeunes du milieu urbain montréalais et leur sert aussi de modèle. Il incarne un exemple de réussite et d’audace. Bien établi comme travailleur de rue, il promène son expertise des gangs de rues, de la violence et du taxage dans des tournées scolaires et des entrevues médiatiques. Il est un des rares intervenants à avoir connu, d’aussi près, le milieu des gangs de rue et à s’en être sorti. Il peut maintenant, à son tour, aider les jeunes dans leur démarche, sans les juger, tout en leur transmettant un message d’espoir à travers sa passion première, la Musique !

C’est à Montréal, le 7 mars 2004, que Caya lance son premier album solo intitulé La rue m’rattrappe. Une série de spectacles ont fait suite à la sortie de cet album. Quelques vidéoclips sont présentés dans les émissions tel que Hip Hop de Musique Plus, dont Ça me détruit, où l’on peut le voir au coté de l’humoriste Lise Dion, on peut voir aussi Le mal de vivre, Sang de gang et tout dernièrement Le down low. Il a terminé l’année 2004, nouvellement associé à la maison de production 6e Sens Management, avec qui il a entrepris la préparation d’un nouvel album dont la sortie est prévue dans un avenir rapproché.



DISCOGRAPHIE



Parti de rien (16 octobre 2007
Iro production #Iro23442)

Avec Le Temps - Après La Tempête - Parti De Rien - À L'ombre Des Blocks -

Si belle - La Tentation - J'aurais Dû - On Est Comme Ça -

Kim - No Time - Lorsqu'on l'Sait - Think Twice -

La Jalousie - Pas d'Compromis - L'amour c't'une Perte De Temps - Esperenza




Au coeur de la tempête (25 octobre 2010
Iro production # Iro23387)

Intro - Why? (avec monakid cartier) - Au coeur de la tempête (avec paranoize) - Faut savoir se battre -

J'connais le time (avec l'assemblée, papaz & dtm) - L'amour et ses complexes (avec monakid cartier) - On aurait pu s'tuer -

Code d'honneur (avec batist) - Ces choses qui nous manquent (avec mc lasauce) - J'prends des risques -

En tandem (avec cynthia campbell) - Le retour des choses (avec sans pression, sb, funky-j) - Hey yo (avec funky-j) -

Jusqu'à ma tombe (avec kasheem malstrom, marginal, saincère) - It’s over (avec monakid cartier) -






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\



.