Retour à l'index


Marie-Anne Catry




Auteure compositrice et interprète originaire de Belgique, Marie-Anne habite le Québec depuis maintenant une dizaine d'années. Née de parents musiciens, elle se dirige rapidement vers la création de chansons et de musiques originales. Elle a étudié le piano, la guitare, le chant et les percussions, autant de façon autodidacte que par des cours classiques.

Toute jeune, elle était influencée par le folk américain style James Taylor et Joni Michell. C'est après avoir fait la rencontre de Bertrand Gosselin qui allait devenir son conjoint. Elle se tourne alors vers la création de textes en français et vient s'établir en Estrie en 1998. Elle travaille comme choriste, musicienne et collaboratrice de Bertrand avec qui elle se produit dans de nombreuses salles de spectacles ainsi que lors de festivals et d'événements spéciaux autant dans le cadre de concerts pour public adulte (en trio avec Claire Aubert) que de spectacles pour les enfants (en duo)

Marie-Anne est également assistante littéraire et technique ainsi que conseillère musicale de Bertrand Gosselin et son atelier "Pour l'avènement d'une chanson". Ce atelier mis sur pied par Bertrand Gosselin en 1992 a donné naissance à plus de 2300 chansons inspirées de mots et idées des jeunes (enfants et adolescents) dont 1700 avec la complicité de Marie-Anne. Tournées de création dans toutes les régions du Québec, ateliers en Belgique et aux îles du Cap Vert en Afrique de l'Ouest.

Elle remporte en 2002 le grand prix du jury du meilleur auteur compositeur interprète lors du concours Le Pont des Étoiles de la chanson de Saint-Romuald. La même année, elle est choisie pour faire partie des 14 ACIs qui participent aux demi-finales de la 34e édition du Festival International de la chanson de Granby. En février 2003, elle est sélectionnée pour la finale et obtient le deuxième prix lors du Tremplin Canadien de la Chanson Francophone. Finalement, elle remporte le 2ème prix de la 7ème édition des Découvertes de la chanson de Magog en mai 2003.

Marie-Anne travaille toujours avec Bertrand, notamment sur une fresque pour cornemuse française à soufflet, mandoloncelle, chœurs et percussions, sur le Québec de la France mère-patrie jusqu’au Québec d’aujourd’hui en passant par la Nouvelle-France : un hymne à la liberté souveraine d’un peuple, la mémoire d’un parcours mis en musique.  Sortie prévue dans l’année 2008 qui est justement l’année du 400e anniversaire de la ville de Québec !

On la retrouve aussi comme auteure sur le dernier album de Gilles Bernier où elle a signé le texte de la chanson Y'a un loup, interprétée par Gilles.

Site MySpace

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
D'une rive à l'autre (Écoute/Achat sur Bluetracks) 2007 Non

Retour à l'index