Retour à l'index


Catessim




Groupe formé de Simon Poirier (voix, guitare), Catherine Planet (violon et voix), Alexandre Gauthier (basse) et Pascal Lepage (batterie). En écoutant leur musique, on a l'impression de respirer le grand air et de voguer dans les grands espaces de la Gaspésie natale de Simon, originaire de Bonaventure et de sa comparse Catherine. Le nom du groupe prend justement son origine dans les prénoms du duo alors que "Cat et Sim" est devenu Catessim.

Telle la bonne odeur du large, le premier album de Catessim vient nous chatouiller les sens. Leur musique s'entend et se sent, je sais c'est drôle mais on a vraiment l'impression que cela dépasse le simple fait de faire vibrer nos oreilles. Pour la production de leur premier album éponyme, le groupe a aussi compté sur Félix Leroux (percussions), Gabriel Bourque (claviers), Benoît Rocheleau (électro acoustique), Marc-André Jeaurond (trompette) et Julie Fontaine (flûte traversière). La réalisation du CD a été faite conjointement par Catherine, Simon et Donald Fleurent.

En fait, à la première écoute du disque, j'ai fait le lien avec un album paru il y a plus de 25 ans, celui du groupe Parallèle (qui venait aussi de la Gaspésie) où on pouvait aussi faire le lien entre les grands espaces de la région et la musique du groupe. J'ai l'impression qu'ils ont trouvé la bonne combinaison musicale en mariant guitare et violon sur un fond de musique folk tout en se démarquant avec de petits arrangements musicaux incluant la flûte et la trompette.

Parmi les bonnes pièces (difficile de choisir), je retiens Sourire, Mando, La conscience en guerre (magnifique, la pièce de résistance), Berger (avec un petit son de synthétiseur bien accrocheur), Coyote, La maudite guerre (sur fond folklorique), etc. Le duo formé de Catherine et Simon a été choisi parmi les lauréats 2005 du Festival de Petite Vallée.

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Catessim 2004 Oui


Retour à l'index