Retour à l'index


Cassiopée




Auteure, compositrice et interprète de grand talent née dans la belle ville de Québec, Cassiopée a participé à plusieurs comédies musicales à grand déploiement, notamment Don Juan, Du Rock à l'Opéra 2 et Si Alys m'était chantée. Son histoire au sein du show business r emonte à l'âge de 4 ans alors qu'elle commence des cours de danse (qu'elle poursuit encore aujourd'hui) et s'approprie le ballet classique ou jazz, le hip hop, le cancan, les claquettes et le flamenco.

C'est alors qu'elle a 14 ans qu'elle ajoute la chanson à son bagage artistique et se retrouve comme chanteuse soliste pour un premier spectacle et qu'elle joint alors la Troupe Crescendo à titre de danseuse, choriste et chanteuse principale. Elle y demeure jusqu'à l'âge de 21 ans. Elle suit des cours en musique classique, théâtre, diction, chant populaire et écriture de textes. Mise en scène, dessin de costumes, maquillage, décors, elle s'intéresse à tout afin de devenir le plus polyvalente possible.

Elle donne plusieurs spectacles musicaux au sein de la troupe Les Folies de Paris (de 1998 à 2000) et Paris Paris (de 2001 à 2003). Elle chante non seulement au Québec mais aussi à Lille (France) et représente le Québec au Festival de cannes, toujours à titre de chanteuse soliste.

Elle se présente au Festival de la Chanson de Granby en 2002 et remporte le premier prix d'interprétation et celui de la meilleure présence scénique. A l'hiver 2003, elle participe à la tournée des lauréats de Granby au moment même où elle passe des auditions pour une nouvelle comédie musicale... Don Juan ! Elle est choisie pour tenir le rôle d'Isabel et sera de l'enregistrement des deux disques issus de cette aventure. Sur le premier CD, on retrouve Coeur de Pierre (en solo) et L'Amour est plus fort conjointement avec Marie-Ève Janvier et Cindy Daniel. Sur le deuxième album, l'intégrale, s'ajoutent Les amoureux de Séville et Pourquoi le bruit. L'année suivante, alors que le spectacle arrive sur scène, Cassiopée reprend son rôle pour plus de 200 représentations à travers la province.

En 2005, elle est pressentie pour l'aventure parisienne de Don Juan mais se doit de refuser puisqu'elle fait déjà partie d'une nouvelle aventure, celle d'interpréter les grands succès d'Alys Robi sur la scène des casinos de Montréal et de Hull dans la comédie musicale Si Alys m'était chantée. Parmi tous ses projets, elle a trouvé le temps d'agir comme porte-parole du concours Do-Mi-Sol pour les jeunes interprètes de la Fondation des Aînés de Montréal, qui s'est tenu 12 juin 2005 à la Maison de la culture de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Au printemps 2006, elle accouche finalement de son premier bébé en solo, un magnifique album éponyme qui fait habilement le lien entre les différents univers musicaux auxquels elle a été confrontée. Réalisé par le réputé Michel Lefrançois pour les disques L-Abe, l'album comporte des textes issus de la plume de plusieurs auteurs dont Cassiopée elle même et Marc Bisaillon (Léopold Z), alors que les musiques se partagent entre Michel LeFrançois, Cassiopée, Louis-Armand Bombardier et plusieurs autres.

Un talent à retenir, une fille qui a du chien et qui a bien l'intention de faire luire la constellation Cassiopée dans le ciel québécois !

Autres reportages Québecpop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Don Juan 2003 Oui
Don Juan L'intégrale 2003 Non
Cassiopée 2006 Oui

Retour à l'index