Retour à l'index


Jean Carignan




Violoniste de réputation internationale, né le 7 décembre 1916 à Lévis, il se dirige vers une carrière artistique très tôt puisqu'il joue son premier récital public de violon à l'âge de 6 ans. Quelques années plus tard, il devient l'élève du réputé Joseph Allard.

Membre de l'ensemble The Cornhuskers entre 1930 et 1958, il travaille aussi au sein du groupe des Feux-Follets et joue à la salle St-André. Invité comme soliste pour trois concerts de l'orchestre symphonique de Montréal en 1976, il recevra la médaille Calixa-Lavallée de la Société St-Jean Baptiste l'année suivante et l'Université McGill lui décernera un doctorat honorifique quelques mois plus tard. Habitué des scènes importantes, il aura la chance de travailler avec le violoniste Yehudi Menuhin en 1979.

Décédé le 19 février 1988, il restera dans la mémoire comme l'un des grands artistes québécois du violon. En 2004, le duo St-Pierre Roussel lui rend hommage avec un album intitulé Au-delà du réel.

Site Encyclopédie Canadienne

Site Université de Napierville

Site Wikipédia

You Tube, Concerto avec André Gagnon


Albums Année En Collection
Jean Carignan 1973 Oui
Joue la musique de Coleman, Morrison & Skinner 1977 Oui


Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\