Retour à l'index



Paul Cargnello




BIOGRAPHIE




Originaire de l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, Paul Cargnello s'impose rapidement dans le paysage montréalais comme un auteur et un musicien d'exception. Il fonde d'abord le groupe punk The Vendettas (1996-2001) avant de démarrer sa carrière solo et d'offrir, en 2003, un premier album intitulé Lightweight Romeo. Cargnello admire des artistes et des groupes tels que Tom Waits et The Clash et n'hésite pas à s'associer à différentes causes sociales.
Reconnu pour son franc-chanté, sa crétivité artistique et son honnêteté intellectuelle, le « chanteur activiste » est d'ailleurs à l'origine de l'album Rêver logique, une compilation de 12 chansons engagées, interprétées par différents artistes (Caracol, Marco Calliari, Tricot Machine) et dont les profits sont remis au Collectif pour un Québec sans pauvreté.

UN PREMIER ALBUM EN FRANÇAIS
Alors que ses trois premiers albums ont été écrits dans la langue de Shakespeare (Lightweight Romeo, Between Evils et Paul Cargnello and The Frontline - Live), Cargnello enregistre Brûler le jour en 2006, son premier album en français. La chanson Une rose noire se démarque du lot et permet à l'auteur d'effectuer une entrée remarquable sur les palmarès radio.
Ils sont nombreux à participer à cet album : Marco Calliari, Jim Corcoran, Eve Cournoyer, Fred Fortin, Ivy, Tomas Jensen et Vincent Vallières. Passer au français aura donc été une bonne idée : Cargnello est consacré Artiste sacré talent par Radio-Canada et nominé pour le prestigieux Prix Félix-Leclerc remis dans le cadre de l'édition 2007 des FrancoFolies de Montréal. L'année suivante, il est invité à célébrer la Fête nationale du 24 juin sur la grande scène du Parc Maisonneuve.

UN NOUVEL ALBUM : BRAS COUPÉ
En avril 2009, Cargnello nous raconte, à sa façon, un passé musical fascinant sur un album qu'il intitule Bras coupé.
L'artiste nous invite dans un voyage en Louisiane, source d'inspiration linguistique et historique, mais aussi un berceau inépuisable de différents sons soul, funk, jazz, blues, reggae et rock & roll.
Réalisé par Sébastien Blais-Montpetit (Patrick Watson, Yann Perreau, Caracol, Payz Play, Pawa Up First), Bras coupé souligne l'influence de l'art populaire dans un esprit rebelle et folklorique.
Parmi les collaborateurs qui ont participé à l'album, nous retrouvons Michel Rivard, Justine Laberge (Alfa Rococo), Carole Facal (Caracol), Tricot Machine, Papa Groove, Rachelle Jeanty et Maritza Bossé-Pelchat.

UN ARTISTE ACCOMPLI
Après sept années d'activités musicales en solo, l'auteur-compositeur-interprète aura réussi à créer six albums, à monter sur les planches des plus grandes scènes de la métropole (Club Soda, Le cabaret Juste pour rire, Le lion d'or, La Tulipe), à partager la scène avec Zachary Richard, Les Cowboys Fringants et La Rue Ketanou, à participer à de grands festivals (FrancoFolies de Montréal, Festival d'été de Québec, Coup de cœur francophone, North by Northeast, Festival international de l'art vocal de Trois-Rivières, Woodstock en Beauce, Festival des musiques Émergentes) et à contribuer à différents projets musicaux avec, entre autres, Tomas Jensen et Rudy Caya.

DISCOGRAPHIE



Lightweight Roméo (5 mai 2003
La Tribu #Tricd7212)

I Still Choose You - Go Tell The Hangman - Better Than That -

Urban Revolutionary - Butcher of Beirut - Vitesse -

Valentine Letter - Paul Robeson - Emmanuel -

Ten Ton Engine - Skeleton Day - Talk Is Cheap - Big Bad World




Between Evils (28 janvier 2004
La Tribu #tricd7216)

Let It Go Now - L'amour perdu - Mama Say - Le monde immuable -

No Time For Love - Money Moves - Between Evil Blues - Black Umbrellas -

Ballad Of Paul And Jessie - Pawn Shop Baby - Some Things Hold True -

Manno Charlemagne - Lie Down Dead - Granddaddy Was Was A Horse Thief - Strummer





Bruler le jour (22 février2007
Anubis #23339032072)

Une Rose Noire - Le Pire - Fatigant -

Faut Que Je M'y Mette - Qui Va Changer Le Monde? - J'ai Perdu Mon Chapeau à Knoxville -

Dans Le Printemps (De Mes Années) - Le Grand Chien - Ne Lis Pas Cette Lettre -

Mon Moment - Paulette Et Henri - Like Napoléon - Cet Après-Midi -




Bras coupé (14 avril 2009
Anubis #2333913192)

300 Sirènes - La chanson - Morning & Night - La mort d'Annie Christmas -

Dansez - Frédéric - Bras coupé - Les trois capelines -

La fille de Mama Roux - C'est la guerre - Zo Klo -

Toujours & Jamais - La prochaine invasion - Avant que j'oublie - Zozo Labrique




La course des loups (2 septembre 2010
Tacca #Tacd4569)

La course des loups - Plus rien - Bixi bop -

Ô ! Nostalgie - La vérité n'existe plus - Corbeau & Cygne -

Her Gorgeous Boy - Ton vrai combat - Je t'ai fait mal -

Ripley's in the North - Laisse-moi lutter - Les mains de Ramon - The Human Race






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\