Retour à l'index


Hélène Cardinal




Auteure, compositrice et interprète, Hélène travaille depuis plusieurs années avec Mario Bruneau qui a aussi co-composé plusieurs de musiques de son album intitulé Les orgues barbares.

En 1987, elle obtient une bourse de Musicaction qui lui permet de produire un premier 45 tours avec deux de ses chansons intitulées Cendrillon et Berceuse. Dans les années qui suivent, alors qu'elle se produit sur le bateau mouche du Vieux Port de Montréal, elle lance son premier et unique album à ce jour. En plus de Mario ci-haut mentionné aux claviers, à l'accordéon et à la batterie, on retrouve aussi quelques musiciens qui ont fait leur marque comme Jean-François Groulx (piano), Luc Boivin (percussions), Mario Légaré (basse) etc.

Une musique de création et d'innovation, une voix bouleversante au timbre précieux. Des textes profondément poétiques dont le sujet principal est la condition humaine. Hélène Cardinal écrit tous ses textes et compose au piano la majeure partie de sa musique. Elle travaille actuellement à son deuxième album qui devrait s'intituler Le pas léger où elle écrit les textes et compose toutes ses musiques.

En tant qu'interprète, Hélène Cardinal se produit aussi avec le duo Le P'Tit Musette qu'elle forme toujours avec son complice Mario Bruneau. Le duo se spécialise dans la chanson française et l’accordéon musette de Paris. Il jouit d’une solide réputation qui s’étend au-delà des frontières du Québec ayant été invité aux RENCONTRES EUROPÉENNES DE L’ACCORDÉON de Chartres, France en 1999 puis à la mairie de Chartres en 2005. En 2006, leur présence fut remarquée au Frankfurt MusikMesse d'Allemagne.


De son côté, Mario Bruneau (Site Web Officiel de Mario) est aussi l'accordéoniste de Plume depuis 1971, il a collaboré sur CD avec Diane Dufresne et il a été le pianiste-compositeur de TV5 pendant les 4 premières années de diffusion de la chaîne.

Site Web Officiel d'Hélène


Albums Année En Collection
Les orgues barbares 1997 Oui


Retour à l'index