Retour à l'index


Capitaine Nô




Auteur, compositeur et interprète, né le 17 avril 1949 à Laprairie, de son vrai nom Pierre Leith, le Capitaine No me fait beaucoup penser à Plume Latraverse, de par son propos cru et direct. A 14 ans, il reçoit une guitare et un harmonica en cadeau d'anniversaire, il n'en fallait pas plus pour déclencher le goût de la musique et de la composition.

On peut remarquer un effort de recherche musicale, comme l'utilisation de moog et de flûte sur certaines pièces, ce qui donne une teinte de rock progressif par moments. Un beau mélange de Rock et de Blues qui se prend encore très bien en écoutant sa pièce la plus connue, André.

On peut noter la présence de Bill Gagnon (Ville Emard Blues Band) à la réalisation du deuxième album, ainsi que des collaborations avec les musiciens André Proulx (qui a longtemps travaillé avec Edith Butler) au violon et aux claviers, Michel Lefrançois à la cithare, la guitare et aux claviers, Christian Simard (Morse Code) à l'orgue et au mellotron, ainsi que Daniel Hétu au synthétiseur et au piano.

A noter, sur l'album Bing Bang Band, Pierre y va d'une toune de 20m44s intitulée Ville de rien qui a eu tellement de succès que le poste de radio CIMO de Magog l'a faite jouer tous les soirs pendant deux ans.

En 1991, le Capitaine revient sur scène le temps du Spectacle International Rock de Montréal, ce qui donnera ensuite l'album Cocoman, dernière oeuvre enregistrée à date.

Site non-officiel

Ecoute de disques


Albums Année En Collection
Capitaine Nô 1975 Oui
Difficile 1976 Oui
Capitaine Nô et le Bing Bang Band 1980 Oui
Cocoman 1992 Oui


Retour à l'index