Retour à l'index


Camaromance




L'auteur compositrice interprète Martine Groulx baigne dans la musique depuis l'âge de 16 ans. De gérante à propriétaire de l'étiquette de disque Blind Records ou copropriétaire de Cartel, un studio d'enregistrement en passant par animatrice de radio pour radiolibre.ca, la bachelière des HEC a touché presque toutes les sphères de l'industrie de la musique.

Réel tourbillon d'énergie, elle mène sa double carrière de front sans peine. Poussée par une passion et même plus, investie d'une mission, Martine s'engage dans le rayonnement de la scène locale. À la tête de SOPREF LOCAL Distribution, elle veille à la survie des artistes de la scène musicale indépendante en plus d'y participer en tant que leader de Camaromance, son propre projet.

Elle lance Empty picture frames, le premier album de Camaromance, en 2004. À l'époque, Martine faisait équipe avec Gabriel Rousseau aujourd'hui membre des groupes Statue Park et Chinatown. Après une tournée à travers le Canada et des épreuves importantes dans son cheminement de vie, Martine décide de faire cavalier seul. Jaillit alors une pulsion de création d'où émerge de nouveaux sons et de nouvelles paroles. Camaromance aura droit à un second souffle. Martine se met à la composition et elle lance son deuxième album en novembre 2006: Different paths.

Sur scène, parfois seule avec sa guitare ou encore accompagnée de ses musiciens, Martine Groulx touche le public en interprétant des pièces folk-pop comme des tableaux dépeignant l'amour, la vie et la mort. Portée par un courant parfois très fort, d'autre fois plus doux, Martine a surfé sur plusieurs vagues qui l'ont menée à l'accouchement de son second disque.

Pour la réalisation de l'album, Martine (voix et guitare) a recruté un ami de choix : Patrick Watson (piano, voix). Le talentueux artiste a mis ses compétences d'arrangeurs au profit des 9 chansons folk-pop de l'album. Pour quelques pièces, Watson s'est entouré de Robbie Kuster (batterie) et Mishka Stein (basse), ses acolytes des premières heures. S'inspirant de la voix à la fois touchante et profonde de l'interprète, Serge Nakauchi Pelletier (guitare, batterie, lap steel) et Chris Baang (clavier, piano), de Pawa Up First, apportent leur touche personnelle à l'ambiance mélancolique des pièces.

Reportages de QquébecPop

Site Web Officiel


Albums Année En Collection
Empty picture frames 2004 Non
Different paths 2006 Oui


Retour à l'index