Retour à l'index


Pierre Calvé




Auteur, compositeur, interprète et comédien né à Montréal en 1939, Pierre Calvé sent l'appel de la mer dès l'âge de 16 ans. Il s'embarque sur un bateau de la marine marchande et, pendant 6 ans, il navigue autour du globe. C'est durant ce périple qu'il met en poèmes ce qu'il vit.

A son retour sur la terre ferme, il commence à offrir ses chansons et a se produire en spectacle. Il offre quelque chose de différent avec ses chansons qui sentent encore l'air marin qui les a vues naître.

Il travaille ensuite avec André Gagnon, Claude Gauthier et Gilles Vigneault. C'est avec ce dernier qu'il compose "Quand les Bateaux S'en Vont" l'un de ses plus grands succès. Il est aussi l'auteur de "Vivre en ce Pays", popularisée par Charlebois.

Il a été de la distribution du téléroman "Rue des Pignons" à la fin des années 60, a travaillé surtout dans le circuit des boites à chansons, et ses compositions ont aussi été interprétées par Lucille Dumont et Clémence Desrochers.

Il est revenu avec un nouvel album en 1999, album sur lequel je n'ai pas réussi à mettre la main jusqu'à maintenant. Une compilation CD est maintenant disponible sur disques Mérite.

Texte de 2 chansons



Albums Année En Collection
Au temps des boites à chansons à la Butte à Mathieu 1962 Oui
Chansons de Ports et Haute Mer 1963 Oui
Pierre Calvé Volume 2 1964 Oui
Pierre Calvé Volume 3 1967 Oui
Aquarelles 1999 Oui
Rétrospective 2001 Oui


Retour à l'index