Retour à l'index


Lyne Cadieux




Interprète de talent, originaire de la région de St-Jean et née un 8 janvier (capricorne), Lyne a toujours su qu'elle voulait être chanteuse. Treizième d'une famille de 17 enfants (eh oui), elle a commencé par les Télégrammes Chantés où, vêtue à la manière des troubadours, elle soulignait les événements heureux de sa voix chaleureuse.

Par la suite, on la retrouve au Festival de la chanson de Granby et au 150ème anniversaire des patriotes (1987) avant de faire partie de la distribution des spectacles musicaux Le rock dans la peau et La faute à Elvis II. Lancée en solo, Lyne commence par offrir un spectacle hommage à Piaf avant de flirter avec l'intimité du Studio Théâtre de la Place des Arts pour un spectacle de chansons intitulé L'amour à ma manière où elle reprend plusieurs classiques de la chanson francophone, de Louise Forestier à Diane Dufresne et de Brel à Aznavour. Grande amoureuse de la chanson à texte, Lyne se met ensuite à la recherche de matériel original.

Parmi ses collaborateurs, on note Roger Tabra (avec 6 chansons), Dan Bigras, Daniel Lavoie, Gilbert Gélinas et l'unique Landriault qui lui a offert onze de ses chansons et qui a réalisé pour elle son mini-album intitulé Les Aquarelles qui est devenu aussi le titre de sa tournée de spectacles. Sur ce magnifique album, on retrouve l'une de mes préférées de Landriault, La paumée du coeur, suivie de la très grande chanson Imane sur la persécution des femmes en orient (plus précisément au Liban). Les deux autres titres, tout aussi importants sont Les aquarelles et Neige d'automne.

Dotée d'une grande capacité vocale, Lyne peut échelonner les notes sur plusieurs octaves et pourrait faire l'envie de plusieurs chanteuses à voix. Histoire de donner une performance de haut niveau sur scène, elle a étudié en chant populaire, en écriture, en ballet classique, le trapèze, le théâtre, l'acrobatie, la gymnastique sur table ainsi que le chant et le ballet jazz classique... ouf !

Je l'ai vue en spectacle (en fait j'ai découvert son album le jour même de son spectacle) au Studio du Musée Juste pour Rire (attenant au Cabaret Music-Hall) au printemps 2005. Ce soir-là, elle a rendu hommage à de nombreux poètes québécois disparus (Miron, Langevin, Nelligan) avec une chanson dont le texte est de Roger Tabra et la musique de Dan Bigras. Elle a ensuite souligné la présence dans la salle de Gilbert Gélinas qu'elle chante aussi et qui est, quant à lui, bien vivant. Pour en savoir plus sur ce spectacle, cliquez sur les autres reportages plus bas.

Autres reportages Québec Pop



Discographie







L'amour à ma manière (1999, Indépendant)

Titres et extraits non disponibles




Les Aquarelles (2001, Indépendant).

Ymane; La paumée du coeur;

Les aquarelles; Neige d'automne.






Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\