Retour à l'index


Beausoleil Broussard




Beausoleil BroussardGroupe originaire du Nouveau Brunswick, formé d'Isabelle Roy (voix et piano), Claude Fournier (piano, guitare, mandoline, harmonica, guimbarde, basse et voix), Jean-Gabriel Comeau (guitare, violon, alto, mandoline et voix), et Jacques Savoie (guitare, clarinette, mandoline, cuillères, palourdes et voix), ce groupe fut nommé en l'honneur d'un déporté acadien qui avait choisi le combat contre les anglais plutôt que de subir la déportation sans broncher.

C'est le 15 novembre 1976, date historique pour le Québec (victoire du PQ), que le groupe sort du studio après y avoir passé plusieurs semaines à préparer leur part de chansons pour un album concept Acadie-Québec avec Jocelyn Bérubé, album qui devait voir le jour incessamment. Dans l'effervescence du moment, le projet était mis sur les tablettes et le groupe se voyait devant un nouveau défi, celui d'enregistrer de nouvelles chansons pour faire un album complet, tout en trouvant un nom pour leur groupe. De là est né Beausoleil Broussard.

Pendant quatres années, de 1977 à 1980, le style "folk traditionnel" allait prendre beaucoup d'ampleur au Québec, avec les Bottine Souriante, Rêve du Diable, Paul Piché (première mouture), Alain Lamontagne, etc. C'est justement ce que le groupe nous offre, une musique de type traditionnel mais avec des paroles et des musiques originales. De bien belles pièces, notamment "Le Squale" qui m'a fait tripper sur la voix d'Isabelle Roy.

Ils sillonnent les routes du Québec, des Etats Unis, de l'Europe (France, Belgique), du Canada anglais, représentent même le Canada au Festival de Spa où une de leurs guitares a remporté le premier prix..... effectivement, un jeune auteur compositeur français avait eu le malheur de voir sa guitare arriver en bien piètre état après le voyage en avion. Dans le but de sauver le coup, le groupe offre une de leurs guitares "Martin" à ce jeune chanteur qui devait par la suite remporter les grands honneurs, une jeune inconnu du nom de... Francis Cabrel !

En 1995, on retrouvera Isabelle Roy et Claude Fournier en duo, sous le nom d'Isabelle et la Bête.

Paroles de chansons
Site Wikipedia



Discographie







Beausoleil Broussard

1977

Album collection



Mutinerie

1978

Album collection



Le mitan du siècle qui s'en vient

1979

Album collection



Journal de bord 1976 - 1980

2003

Album collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault







Retour à l'index