Retour à l'index


Michel Brouillette




Michel BrouilletteNé à Richmond en 1931 et décédé le 6 octobre 2005, Michel Brouillette a surtout été connu comme pianiste et arrangeur mais il a une carrière passablement chargée derrière lui.

Fils de la "Dame en Noir", de son vrai nom Antoinette Brouillette, il débute l'étude du piano vers l'âge de 6 ans avant d'être admis au Conservatoire à l'âge de 12 ans. C'est là qu'il rencontre Wilfrid Pelletier qui donnera éventuellement son nom à l'une des salles de la Place des Arts.

Au milieu des années 40 il devient le pianiste de Jacques Normand et du Cabaret St-Germain des Prés de Montréal. Repêché par la télévision en 1952, il devient le chef d'orchestre attitré des émissions "Le café des artistes", "Porte Ouverte" et "Le Club des Autographes".

C'est grâce à cette émission qu'il grave ses deux premiers microsillons qui lui vaudront un grand prix du disque Canadien en 1959-1960. Il composera ensuite des chansons pour Aglaé et Michel Louvain. Toujours comme chef d'orchestre, on le retrouvera aux émissions "Zoom" et "Tempo".

Il lancera deux albums instrumentaux au début des années 80, albums qui connaîtront un certain succès radiophonique, notamment avec les pièces "Turlute", "Canoë" et "Pirouette".

Il travaillera aussi avec Nicole Martin et Diane Juster, pour enfin remporter de Félix de l'arrangeur de l'année en 1981.


.
Discographie







Le club des autographes

1959

Cet album n'est pas en collection



Le club des autographes, vol. 2

1960

Cet album n'est pas en collection



Pointe aux Anglais

1979

Album collection



Brouillette

1980

Cet album n'est pas en collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\