Retour à l'index


Edgard Bori




Edgar BoriDrôle de phénomène que ce chanteur qui reste caché derrière un drap. Qui est-il ? Pourquoi se cache-t-il ? Est-il quelqu'un de connu qui vit une double personnalité ? Difficile à dire, mais il se voit lui-même comme le plus illustre des inconnus....

Ce qui est évident, c'est qu'il sait jouer avec les mots, leur donne toute la place, incluant naturellement la musique qui les appuie. Et sa poésie nous parle, il me fait beaucoup penser aux chansonniers des années 60, ou à ces chanteurs français de la trempe de Ferrat, Brel, Brassens et autres.

Sur son album Bori, paru en 2000, il a obtenu, entre autres, la collaboration de Michel Rivard (Beau Dommage), Mario Légaré (Octobre)... et Stephan Côté, un comédien qui a aussi travaillé aux "Parapluies de Sherbourg" de Michel Legrand.

J'ai eu le privilège de voir le spectacle de Bori à Joliette en avril 2002, et il a réussi le tour de force de surprendre tout le monde, autant les habitués que les profanes de Bori. Nous avons fait connaissance avec ses musiciens, Frank Bernosphère, Jean-François Groulx et Alexandre Côté qui remplaçait Rupert Sax.

Bori avait ajouté une équilibriste du nom de Monsieur Bob qui nous a tenus en haleine toute la soirée. Après le spectacle, j'ai eu droit à une quinzaine de minutes avec l'ombre lui-même. Tout un privilège, Bori en chair, en os et en visage. Un moment privilégié.

En septembre 2002, Edgar lance son quatrième album de chansons originales, intitulé "Changer d'air". La photo si haut a été prise à cette occasion. L'album s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre de Bori, des rythmes hybrides, tantôt rock, tantôt jazz, mais aussi des rythmes latins et un peu de rap. La musique est là pour assouvir le besoin de faire ressortir les mots, de leur donner toute la place. Bori analyse le quotidien, dénonce par la poésie et pose les vraies questions.

Peu après le lancement de cet album, Bori s'envole pour les vieux pays, il offre son spectacle en première partie de Charlélie Couture. Les français, d'abord décontenancés par cet énergumène au visage fuyant , sont ensuite charmés par la poésie, la musique et les ambiances créées par Bori, et ils lui offrent plusieurs ovations pour saluer son passage.

Au printemps 2006, Bori nous présente son cinquième album, tout aussi éclectique, tout aussi Bori que les autres. Un artiste vraiment unique !

Reportages QuébecPop

Site Web Officiel

Le Monde de Bori (site non officiel)



Discographie







Edgar Bori

1997

Album collection



Les Incontournables

2000

Album collection



Bori

2000

Album collection



Le sort de l'ombre

2002

Album collection



Changer d'air (17 septembre 2002, Pdlcd7117)

Vos papiers - Ca n'intéresse personne - Ce sont -

Liberté - Hisser haut - C'était -

Les Etats - I Hate You Patron - Cheveaux sans musique -

Les ados - Deux par deux - Je m'en vais - Piste 13





Vire et valse la vie (26 aout 2003 - Pdlcd 7119)

Maussade - Urbain - Bleu et Amer -

Y Frais - 14 Ans - L'enfant -

Exit - Sarah -

Puces - C'est fête au cimetière





Le Sort de l'Ombre - Le spectacle (2003)

Les choses - Maussade - Tango -

C'est mon métier - Cyrano - Les États -

Ti-cul - Grande Vallée - Ciel Noir -

Alfredo - Gaspar - C'était





Dans ce monde poutt poutt

2006

Album collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\