Retour à l'index


Tommy Boivin




Tommy BoivinAuteur, compositeur et interprète originaire de Baie St-Paul, il s'est fait remarquer en 2004 alors qu'il remportait le prix de la chanson de l'année au concours Ma Première Place des Arts, tout en faisant partie du carré d'as lors de la finale du concours. Il avait aussi remporté le concours du Tremplin de Dégelis la même année, toujours dans la catégorie auteur, compositeur et interprète.

Depuis, j'ai aussi eu l'occasion de l'entendre lors des Francofolies 2004 alors qu'il était déjà à la préparation de ce premier album. Les chansons de Tommy sont faites de petites histoires tirées de son enfance. Il y parle de ses amis, de sa famille, de ses craintes et de ses espoirs de petit garçon. On sent qu'il a conservé cette fraîcheur malgré qu'il ait vieilli un peu. Il chante son coin de pays, il nomme des gens, des rues, des endroits, on pourrait le comparer au Beau Dommage de Baie St-Paul.

Sa voix possède ce petit accent du terroir qui lui permet de se différencier de la masse un peu comme l'avait fait un Kevin Parent. Ses chansons possèdent des couleurs qui sont bien à lui, comme le prouve si bien la pièce qui lui avait valu le titre de la chanson de l'année à la PDA, intitulé simplement Jack. Profonde, poétique et nostalgique, elle arrive à nous faire voyager dans le temps en quelques minutes seulement. Il y a plusieurs bonnes chansons sur cet album, notamment Ensemble, Les paparmannes, Le train de la vie (qu'il cherche à faire dérailler), Capitaine Bazou et Grande Ourse.

Lancé sur l'étiquette des disques Milagro et distribué par Fusion 3, l'album a été enregistré avec l'aide du réalisateur Jay Lefevbre (Simple Plan) et toutes les chansons sont signées Tommy Boivin (paroles et musique), certaines avec la collaboration de Jay Lefevbre ou de Gilles Tremblay.

Reportages QuébecPop



Discographie







Les hublots de l'accalmie

2005

Album collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\