Retour à l'index


Gitan Blues




Blues GitanGroupe formé de Kristin Molnar (violon, castagnettes et voix), Denis "Dioni" Violletti (voix, guitare, bouzouki, mandoline), Stéphane Tellier (voix, guitare, mandoline, bouzouki, oud), Roger Cloutier (percussions, guitare) et Angelo Finaldi (contrebasse et voix).

Parmi les membres du groupe, Angelo Finaldi est connu pour son travail avec Nanette Workman, alors que Dioni Violletti a fait partie du groupe Beauregard, Violletti, Ste-Claire dans les années 70.

Kristin Molnar, quant à elle, a travaillé brièvement avec plusieurs groupes dont Saoroma et Ann Victor. Pendant trois ans, elle a fait partie du groupe de musique klezmer RAOUL (ils ont gagné le premier Félix catégorie "Musique du monde" en 96) puis elle s'est jointe à Paul Kunnigis et son groupe Jeszcze Raz avec qui elle a aussi fait 3 ou 4 ans. Elle participe encore occasionnellement à leurs spectacles. Je l'ai aussi entendue à quelques occasions lors des spectacles de Maryse Letarte. Violoniste très en demande, elle travaille régulièrement avec Lousnak et a même recruté Stéphane Tellier pour les spectacles de cette dernière.

La musique de Blues Gitan prend sa source dans le quotidien des gitans qui, durant des centaines d'années, parcouraient la route de la soie (titre de leur premier album) qui s'étendait de l'océan Pacifique jusqu'à la Méditerranée. Plusieurs des compositions sont de Dioni Violletti alors que d'autres sont inspirées de la musique de Django Reinhardt, figure emblématique de ce style musical. Si vous aimez le style musiques du monde avec bouzouki, guitares et violon, cet album mérite votre écoute. Le groupe se produit régulièrement dans les petits bars de Montréal, allez-y faire un tour. Le violon de Kristin est particulièrement savoureux.

A peine un an après la sortie de La route de la soie, le groupe lance Eccoci (qui signifie Nous Voilà) avec, en sous titre, Au delà des rêves. Le style musical continue d'évoluer autour des cultures française, anglaise, arménienne, espagnole et italienne. L'album contient 12 pièces enregistrées en studio à Joliette et 4 autres qui ont été captées lors d'un spectacle à Carleton. Plusieurs créations originales comme La musique et la danse ainsi que Parfum de doute, ainsi que des reprises intéressantes de Johnny (popularisée par Vaya con dios), La bohème (Charles Aznavour), Tsiganskaia (trad russe), Cantando de esa manera (Thierry Robin) et La montagne Ste-Geneviève (Django Reinhart) permettent à l'auditeur de séjourner dans l'univers de Blues Gitan, voyages et belle musique au menu.

Site Web Officiel



Discographie







LA ROUTE DE LA SOIE

2003

Album collection



Eccoci

2004

Album collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\