Retour à l'index


Claude Blouin




BIOGRAPHIE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Claude Blouin n’a plus besoin de présentation. Il est un des meilleurs et des plus actif trombonistes de la scène montréalaise. Il a fait partie d’événement majeurs au pays tels que (Expo 67, Les Olympiques 76) et a joué entre autre avec des noms prestigieux comme \ Nat King Cole, Harry Bellafonte, Samy Davis jr. Dean Martin, Liberace, Tom Jones, Tony Bennett, Michel Legrand, Maynard Ferguson pour n’en nommer que quelques-uns.

Claude Blouin est né en 1929 à St-Barnabé Sud. Il a étudié 2 ans au Conservatoire de Musique sous la tutelle de Julier Fisher et de Charles Korsakov, après quoi il a décidé de poursuivre seul. Il a écouté de nombreux enregistrement, a exploré les sons, les notes, les arrangements jusqu’à ce que les subtilités du trombone deviennent une seconde nature. La maîtrise de son instrument acquise, il prit des cours d’harmonie avec Michel Perreault, tout en travaillant dans le circuit des clubs de nuits de Montréal.

En peu de temps, son talent reconnu et sa bonne réputation lui ont ouvert les portes de Radio-Canada, Télé-Métropole, CFCF-TV et l’ONF et lui ont donné des possibilités d’enregistrer pour une pléiade d’artiste québécois.
La vie ne s’arrête pas à cinquante ans et Claude Blouin le prouve. Aidé et soutenu par sa grande expérience artistique, il décide d’essayer diverses entreprises musicales.
Il cherche alors une personne de talent. Son instinct musical ne le trompe pas. Il rencontre une jeune chanteuse interprète, Linda Mailho et réalise son premier long jeu : Ce temps précieux : qui lui ouvre de nouveaux horizons.

En 1981, la chanson ALABALONE, une composition de Claude Blouin et texte de Marie-Thérèse Paillé, devient la chanson no 1, sur toutes les antennes radiophoniques à travers le Canada et remporte le prix de la SOCAN pour cet événement.
Quelques mois plus tard, il réalise un premier 45 tours en anglais, instrumental et vocal : C’était un gars de chez nous :
Somme toute, Claude Blouin a été et continue être la plus active et la plus versatile personnalité du monde de la musique Ballroom.
Une chose est certaine, sa biographie sera à compléter car, grâce à son dynamisme et sa créativité, la musique de danse sociale (10 danses) ne sera jamais plus la même.
Il réalise « Disque de Danse » mettant en vedette Claude Blouin et son orchestre. Disque créé par Claude Blouin, des arrangements à l’orchestration en passant évidemment par le côté musical. Il sait capturer les plus difficiles adeptes de rythme et de danse.

Claude Blouin réalise depuis 15 ans des enregistrements de danse dans la série « Disque de Danse, Claude Blouin et son orchestre » il a toujours reçu un accueil favorable pour ses grandes qualités professionnelles.
Avant de se lancer à son compte dans l’enregistrement, comme Glenn Miller avant lui, Claude était musicien de studio à la pige, jouant pour la radio, la télévision, disques et films. Durant ces années il a rencontré et travaillé avec presque tous les musiciens de Montréal. Alors, lorsqu’il décide d’organiser son orchestre, il sait à quels musiciens faire appel afin d’utiliser leur talent au maximum pour ses arrangements et orchestrations.

À titre de producteur, Claude peut être fier du travail accompli avec ses musiciens et chanteurs. Ses arrangements et orchestrations sont maintenant disponibles sur 13 disques compacts où se retrouvent ses 45 compositions originales.

Dans toutes ses productions, Claude joue dans la section de trombones, dirige l’orchestre et joue tous les solos de trombone. Il sait aussi mettre en vedette les talentueux solistes de sa formation (musiciens et chanteurs). Il est à noter qu’à travers toutes ces années, Claude a toujours gardé un intérêt pour la musique de danse (10 danses). Il n’est pas surprenant de retrouver les rythmes de danse suivant : Cha-cha, fox-trot, mambo, meringue, tango, rock and roll, rumba, samba, valse lente, valse viennoise, swing (jive), et quick step.

Un exemple de la réussite montréalaise de Claude : sa musique de danse est en onde régulièrement à l’émission radiophonique de la station (CFQR 92.5) diffusé tous les samedis soir directement du centre-ville de Montréal, mettant en vedette le populaire animateur Gordon Courtney.

Les adeptes de la musique de danse de Claude Blouin ne sont pas exclusivement montréalais, québécois ou canadiens. Il est connu au États-Unis, France, Japon, Angleterre, Allemagne, Australie et Malaisie.
Des informations biographiques sur la carrière de Claude Blouin s’ajouteront au fur et à mesure que son intéressante carrière évoluera.


Discographie





THE BEST OF Vol-1 (1992)

New York New York - Penthouse serenad - Cha cha d'amour - He's a macho man -

Adventures in paradise - Boogie blues - Tenderly - Ma mère chantait toujours -

Samba de las trompetas - Don't be that way - El matador Ronaldo - C'le mambo -

Mambo jambo - Pe pa yo aie - Le yable est aux vaches - It's de lovely -





THE BEST OF Vol-2 (1992)

La bamba - Samba carnaval de Montréal - Quizas quizas quizas - Tu me gâtes -

Kansas city - Bone's boogie - The house of bamboo - Asi asi mambo -

Le tango de ton coeur - In the mood - Dream a little dream - Symphony - Danse avec moi -

Are you lonesome tonight - Cielito lindo - Dis moi Hello -

Alabalone - Serenade in blue -



THE BEST OF Vol-3 (1992)

Daddy - Hey There - Return To Me - Summertime In Venice -

La Dame En Bleu - Smile - Chansons D'amour - Memphis Tenessee -

Vaya Con Dios - Carolina Moon - Barnaby -

Carnaval De Rêves - C'était Un Gars De Chez Nous - Le Ya Ya-Tu Me Gâtes -




THE BEST OF Vol-4 (1993)

I Have A Dream - Una Voz En La Noche - Harlem Nocturne - Rag Mop -

Venez Donc Chez-moi (A Certain Smile) - My Heart Cries For You - Tennessee Waltz - Lucille -

Le Plus Beau Tango (Du Monde) - Just A Gigolo (I Ain't Got Nobody) - El'la Samba -

Samba De Lolita - Mambo No 5 - Fill' Du Soleil -




THE BEST OF Vol-5 (1993)

Le Boulevard - Come Back To Sorrento - Boardwalk Memories - Cha-Cha Rendez-vous -

Digit #205 - Un Bon Matin - Amor - Sans Moi (Without Me) -

To Love Again (One Kiss) - Rock And Roll Medley - Frou-Frou (Medley) Chansons Française -

Bell'Noune Mambo - El Merengue De La Belle Senorita - Speak Low -




THE BEST OF Vol-6 (1994)

Siboney - Buenas Noches Mi Amor - Lo Siento Mucho - Rags To Riches -

Le Sable Et La Mer - La Paloma - Blueberry Hill - How Sweet It Is To Be Loved By You -

Paper Doll - He'll Have To Go - Allegheney Moon -

Pour Vivre Ensemble - C'est Bon Pour Le Moral Tchiou, Tchiou, La Marchina - Papa Loves Mambo -




THE BEST OF Vol-7 (1994)

Cherry Pink And Apple Blossom White - Romantica Flamingo Maria Elena - Near You Petite Fleur Ramblin' Rose -

C'est Toi - Honky Tonk - Samba De L'été - Flying Home -

Attendre - Wish You Were Here - Silver View - I'm Beginning To See The Light -

B'l 'mambo - Moi Je Veux Toujours Danser - Baby Come Dance With Me -




THE BEST OF (1994)

Cherry pinl and apple blossom white - Romantica-flamingo-Maria Elena - Near you - Petite fleur - Ramblin rose -

C'est toi - Honky tonk - Samba de l'été -

Flying home - Attendre - Wish you were here -

Silver view - I'm beginning to see the light - B'L' mambo -

Moi jer veux toujours danser - Baby come danse with me -





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\