Retour à l'index


Blou




BlouCela fait dix ans que le groupe acadien se donne en spectacles à travers la francophonie mondiale. Seulement au cours des trois dernières années, ils ont donné plus de 400 spectacles dans 14 pays différents. Pourtant, ils sont très peu connus chez nous, eux qui sont considérés comme les Beau Dommage du Nouveau -Brunswick.

Le groupe est formé de Patrice Boulianne (accordéon, guitare, voix), Dillon Robicheau (mandoline, guitare, banjo, voix), Jacques Livernoche (batterie, percussions), Gérard Rogers (batterie, percussions), Kevan Corbett (basse électrique, batterie, percussions, guitare, stick chapman, voix) et Sean Kemp (violon).

En plus d'avoir participé à de nombreux festivals et événements à travers le monde, notamment le Calgary Folk Festival, Les FrancoFolies de Montréal, The Great Falls balloons Festival aux États-Unis, ainsi qu'en Europe (Ile de Ré, Bordeaux, Limoges, Bruxelles), le Festival Settembrinu di Tavagna en Corse, le Congrès Mondial Acadien de la Louisiane.... etc, le groupe Blou a décroché le prix pour L'album Francophone de l'année" au gala des East Coast Music Awards 1999, et celui de L'Artiste de l'année au Gala du Millénaire prix Éloize 1999.

C'est avec l'album Blou Blanc Rouge que je découvre le groupe, un son typiquement acadien, une musique folk moderne, festive et aérée, une bien belle production avec les chansons Two step en Acadie et Rue Kent Stomp qui se laissent écouter encore et encore. Un mélange de folk acadien, de bluegrass, de rock et de blues, leur style nous accroche dès le début.

En 2006, ils lancent un nouvel album intitulé Pied-à-terre, réalisé par Patrice Boulianne, secondé par Toby Gendron et sur lequel on retrouve plusieurs pistes de guitare par le renommé guitariste Simon Godin (Jorane, Catherine Durand, Guy-Philippe Wells, Belle et Bum, etc). La plupart des pièces sont de Patrice Boulianne paroles et musiques, alors qu'on retrouve aussi des chansons de Sylvain Michel et Ronald Bourgeois. Notons au passage la reprise en version beaucoup plus rythmée de La mer, dont la version originale a été popularisée par le grand Charles Trenet. Moins connu ici que dans son coin de pays ou en Europe, Blou possède un style musical qui peut se comparer avec Mes Aieux, faisant un lien intéressant entre les influences traditionnelles et les musiques plus modernes.




Discographie





Acadico (1998)

Acadico - I Dont Know - Lets Talk About Love - Morrisons Jig -

When Night Falls - Oh! Madeleine - Cape St. Mary -

Madness - My Grandfathers Fiddle - St. Annes Reel -

Louis - Bloody Creek - Johnnys Nice Boots -



Rhythmn Blou (2000)

Le reel de la Nouvelle-Ecosse - Tu m'as fait brailler - Johnny peut pas danser -

La gigue d'automne - La montagne - En plain milieu de nulle part -

Isabelle - Le monde a bien change - Samedi soir -

Ma sweet jolie - Pique la baleine - Murmures -



Blou blanc rouge (2003)

Two step en Acadie - Rue Kent Stomp - Je suis Acadie -

Oh chère - Boire du rhum - Quand les hommes vivront d'amour -

Maman Rosin - UJ Stomp - Raisin bran -

Le voix du large - Pour Eve - La colline -

Bientôt - Tu le ton son ton - Two step en Acadie (Anglais) -



Pied à terre (2006)

Come away café - La mer - Pied-à-terre -

Combien elle est belle - Anna et Louise - Emma -

Angéline, quand tu dors - Un p'tit rien - Coeur après coeur -

Danse, danse, danse - Westbound - Set à blou -







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\