Retour à l'index


Chantal Blanchais




Chantal BlanchaisAuteure, compositrice et interprète originaire de Charlesbourg en banlieue de Québec, Chantal est bachelière en chant classique de l'Université Laval. Elle est âgée d'à peine 19 ans lorsqu'elle remporte le prestigieux Festival de la Chanson de Granby dans la catégorie ACI en 1992. En fait, elle a gagné ce titre l'année suivant celle où une certaine Isabelle Boulay avait remporté celui de l'interprète. Je mentionne Isabelle parce que Chantal m'y fait un peu penser. Elles ont sensiblement le même âge, une belle grande chevelure et savent très bien faire passer l'émotion d'une chanson. Suite à cette victoire, elle signe un contrat de disque avec la compagnie de Guy Cloutier pour ensuite lancer un premier album éponyme en 1996.

S'éloignant du Québec, elle se fera surtout connaître à l'international, chantant en première partie d'artistes comme Whitney Houston, Gilbert Bécaud, Charles Trenet, André-Philippe Gagnon et Stéphane Rousseau. On peut l'entendre de New York à Paris et de Las Vegas à Hong Kong, faisant aussi sa place dans le monde sélectif des soirées corporatives où elle interprète de nombreuses chansons connues (covers). Polyvalente, elle est à l'aise autant dans le style pop / rock que dans le jazz et l'opéra. Polyglotte, elle parle français, anglais, allemand et espagnol tout en ajoutant le portugais, le russe et le japonais pour ce qui est de chanter.

De retour au pays, elle se met à la préparation d'un spectacle qui lui permet de toucher l'âme de ses spectateurs avec ses propres compositions mais aussi certaines chansons sélectionnées auprès d'auteurs qu'elle apprécie, les Sylvie Royer, Michel Legrand, Jacques Michel, Pierre Légaré et quelques autres. La mise en scène est signée Louis St-André (Un rendez-vous dans l'irréel, MixMania, Céline Dion, etc) pour établir une ligne directrice et faire de ce spectacle quelque chose qui lui ressemble.

J'ai vu ce spectacle au Studio Théâtre de la PDA et je ne l'oublierai pas de sitôt. Non seulement elle possède une magnifique voix mais c'est aussi une très jolie et sympathique jeune femme. Elle fait preuve d'une belle intensité sans être caricaturale, elle habite chaque morceau de scène sans courir d'un bord à l'autre, elle bouge bien et ses gestes sont bien adaptés aux textes qu'elle nous sert, là aussi sans en faire trop.

Reportages QuébecPop

Site Web Officiel



Discographie







Chantal Blanchais

1996

Cet album n'est pas en collection



Live au casino de Paris à Las Vegas

2000

Cet album n'est pas en collection



Love of you (anglais)

2001

Cet album n'est pas en collection



Live au Palais Montcalm

2002

Cet album n'est pas en collection





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\