Retour à l'index


Gilles Bernier




Gilles BernierAuteur, compositeur et interprète originaire de Sherbrooke, Gilles assure une présence musicale active dans sa région dès 1976. Composition de musiques et de chansons pour le théâtre, trames sonores pour des documentaires audio-visuels produits par Radio-Québec (Estrie), participation en tant que guitariste et chanteur à des événements marquants avec: Clémence Desrochers, Louise Forestier, Edith Butler, Jim et Bertrand. Chanteur guitariste pour le groupe de musique traditionnelle québécoise et irlandaise Ma tante Alys, avec lequel il parcourt les routes du Québec, de la France et de l'Ouest Canadien où il participe au folk festival de Winnipeg et de Vancouver.

À partir de 1985, il se produit en spectacle à Montréal à: la Butte St-Jacques , Bistro à Lily, Cave à Mousse, P'tit bar, Théâtre National, Lion d'or, Club Soda, Petit Medley, etc. Au fil des ans, il a la chance de partager la scène avec: Geneviève Paris, France Castel, Steve Faulkner, Anne-Marie Gélinas, Antoine Gratton, Claude Léveillée et Raymond Lévesque pour des soirées hommage, Andréa Lindsay, Sylvie Paquette, Clotilde Seille, Fabiola Toupin, Sylvie Tremblay et bien d'autres. Artiste invité à des émissions télé: Studio Libre, Les démons du midi, De bonne humeur, Star d'un soir, etc.

Auteur aux textes fort poétiques, Gilles a produit deux albums à date, le premier, J'avoue, en 1999 et le deuxième, Un espace où rêver, en 2007. Fort connu dans le milieu de la chanson émergente de Montréal, Gilles a animé les Soirées Cabaret Entre Le Rouge et le Noir au Petit Medley en 2006 et 2007.

Parmi les fort jolies chansons crées par Gilles, je retiens Anne-Marie (pour son amie Anne-Marie Gélinas), Terre d'espérance (qui a servi de cri de ralliement pendant plusieurs des soirées Cabaret animées par Gilles) du premier album, de même que Y'a un loup, Félix, Parle-Moi, A zéro et Elle m'a soufflé la vie, toutes tirées du deuxième album. Certaines de ces chansons ont été écrites en collaboration avec Paule Tremblay et interprétées avec l'aide de Geneviève Toupin et Anik Bérubé.

J'ai entendu Gilles pour la première fois alors que Mousse, figure légendaire dans le monde de la chanson émergente, présentait une soirée mettant en vedette plusieurs de ces artistes à la Butte St-Jacques. Par la suite, je l'ai retrouvé à différents endroits dont ceux mentionnés plus haut. Son habile jeu de guitare, jumelé à des textes de grande qualité, fait en sorte que son matériel nous touche particulièrement.

Reportages QuébecPop



Discographie





J'avoue (1999, Album collection)

Comme ca tu t'en vas - Les nuits d'amour sans lendemain - J'avoue -

Anne-Marie - Mon ami Pierrot - Terre d'esperance -

Tu m'oublies - Juillet '81 - La derniere victime -

Changer de decor - Ou est la tendresse ? - Jamais trop tard.





Un espace oû rêver (2007, Album collection)

Y'a un loup - Parle-moi - Félix -

Qui saura - L'homme que je suis - À zéro -

Elle m'a soufflé la vie - Le retour - C'était un soir -

Si les bateaux - Tu m'oublies - Quand tout se calmera







Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\



Albums Année En Collection
J'avoue 1999 Oui
Un espace où rêver 2007 Oui


Retour à l'index